plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les Polyxena, par Lucius

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Les Polyxena, par Lucius Empty
MessageSujet: Les Polyxena, par Lucius   Les Polyxena, par Lucius Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 23:20

Lucius a écrit :

Les Polyxena

Plantes de la famille des Hyacinthaceae, originaires de la Province du Cap et proches des Lachenalia. A mon avis, ces dernières me paraîssent nettement plus sensibles au froid. En effet, les Polyxena ne sont peut-être pas aussi sensibles au froid et même à l'humidité. Il est recommandé de les cultiver en sol sableux et bien drainé et de les protéger contre le froid hivernal. Il est préférable de les laisser au repos et au sec en été, dès disparition du feuillage.

Cependant, je cultive Polyxena corymbosa depuis plusieurs années en rocaille sans la moindre protection et pour l'instant, elle est toujours là. Cet hiver, la température n'est pas descendue en dessous de - 5°, mais la période de gel a persisté environ une douzaine de jours et nous avons eu plusieurs jours sans le moindre dégel. Quant à Polyxena longituba et P. odorata, elles sont toutes deux en serre alpine et ne posent aucun problème. Je les arrose régulièrement dès l'apparition des feuilles en automne et cette année, elles ont fleuri en décembre. Je continue les arrosages sans exagération jusqu'à fanaison du feuillage. Ce qui me déplait est le fait que les feuilles soient trop longues et de ce fait, les fleurs sont un peu perdues à la base. Ma préférée, je pense, est P. corymbosa. Elle fleurit plus tôt en saison, mais est aussi plus colorée.

ci-dessous, un minimum d'infos sur quelques Polyxena. Ce genre n'est sans doute pas encore très répandu, mais en conclusion, je pense que sa culture ne pose pas de difficultés majeures et qu'il est largement à la portée de tout amateur.

P. corymbosa (L.) Jessop = Hyacinthus corymbosus * ½ rustique h. 5/10 mauve pourpré 10/12 Le Cap
P. ensifolia Schonland = P.P. maughanii, pygmaea, spathulata h. 10/15 mauve à blanc 10/12 Le Cap
P. longituba van der Merwe = Lachenalia longituba h. 5/10 blanc bleuté 10/12 SA, auge Le Cap
P. odorata (Hook.f.) Bak. * ½ rustique h. 2 (fll. h. 15/20) blanc rosé 10/12 SA Le Cap
P. paucifolia (W.F. Barker) van der Merwe & Manning = Hyacinthus paucifolius = Lachenalia paucifolia h. 3/6 lilas pâle à foncé Le Cap, s. Afrique

En ce qui concerne le semis des Polyxena, je procède comme pour les autres plantes. Je les sème dès la mi-janvier ou même nettement plus tôt (lorsque cela m'est possible) pour les semences reconnues comme peu viables, telles Adonis, Anemone, Cyclamen ...Je les installe dans un mélange de terreau de commerce, sable de rivère et perlite et je les recouvre plus ou moins selon la grosseur de la graine. Maintenant, mais cela tu le sais tout autant que moi, les bulbeuses ne "passent pas la tête" forcèment la première année. Certaines peuvent attendre parfois jusqu'à 7 ans, mais heureusement, ce n'est pas le cas le plus courant. Mes semis les plus délicats (et ceux-là en font partie) sont stockés en serre alpine et vaporisés très régulièrement, mais sans excès. Dans un mois ou deux, je les laisse à l'extérieur sans aucune protection et en fin de saison, je les laisse sous châssis froid pour éviter là aussi tout excès d'humidité hivernale. L'ensemble de mes semis est traité de la même manière, mais pour ceux qui se trouvent à l'extérieur, je les rentre en serre dès l'apparition des plantules, toujours pour la même raison : l'excès d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Les Polyxena, par Lucius Empty
MessageSujet: Re: Les Polyxena, par Lucius   Les Polyxena, par Lucius Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 23:29

J'attend des graines de Polyxena ensifolia avec impatience en espérant en faire sortir quelque chose... bounce
Il est vrai que ce genre est méconnu en France et sûrement trés peu cultivé !

_________________
Les Polyxena, par Lucius Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
 
Les Polyxena, par Lucius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polyxena longituba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: