plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rodophiala advena : Devinette semaine 5

Aller en bas 
+5
Biodiversité
christophe34
sylvaine
molumolu
BULBISSIME
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5   Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:28

Elle est plantée dans un massif argileux, exposé plein sud, et qui est particulièrement mal drainé...ce qui fait que l'hiver, l'eau y stagne parfois pendant une semaine.
Inutile de te dire que je ne le savais pas encore quand je l'ai plantée!
Aucune protection particulière, mais je me souviens de l'avoir plantée assez profondément (j'avais lu quelque chose à ce sujet).
Peut-être est-ce une des raisons de cette longue "absence"...elle a du avoir du mal à percer toute cette argile..et peut-être le gel l'a-t-il fait remonter peu à peu???
C'est quand même curieux, ces deux bulbes qui fleurissent de façon synchronisée...scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5   Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 7:32

L'histoire chez moi et chez toi confirment tout de même qu'on a affaire à un bulbe résistant. C'est dommage qu'il soit si peu connu, car du rouge chez les bulbeuses rustiques, c'est hors du commun...
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5   Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 20:31

Et bien Zeph, tu ne vas pas te plaindre quand même !! Very Happy  Aucune idée sur ce qui a pu déclencher la floraison car je cultives les miens en pot, en serre l'hiver et dehors l'été. Ils fleurissent quand ils veulent ! en général l' été mais aussi parfois en hiver .....
En tous cas, les tiens ont survécus à l'hiver 2011 ce qui est un gage de rusticité Very Happy 
Ils sont peut être plus prolifiques en pleine terre.. as tu de nombreuses feuilles ?

_________________
Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5   Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 6:08

Mais si, mais si, je me plains, Bulbi! Non mais des fois... C'est un droit constitutionnel et une tradition française bien établie! Na !!! geek 
Je me plains qu'elle ne fleurisse pas chaque année!Laughing 
Blague à part, côté feuillage, pour tout te dire, je ne me souviens même pas l'avoir jamais vu, le feuillage de la Rodophiala!!!!  C'est bien pour ça que je l'avais crue perdue, pourrie ou suicidée.... Et il n'y a toujours qu'une seule et unique tige florale...
Effectivement, elle a silencieusement résisté à l'hiver 2011-2012, ce qui est d'autant plus remarquable sous nos latitudes et altitudes!!! Tu crois que c'est ça qui l'a réveillée??? Et elle aurait mis 18 mois pour émerger? (Mazette, même pour une femelle, ça c'est un record !!!! queen  )
Bio, il y a quand même quelques palanquées de rouges chez les tulipes, à commencer par l'acuminata, et chez les lys...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5   Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 7:57

Oui Zeph tu as raison : je complète ma phrase : " chez les amarylidacées" geek 
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5   Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 12:12

Depuis 2 ans, j'ai transplanté 2 bulbes à un endroit plus en vue, et ils fleurissent sans problème, mais j'étais tellement occupé cette année que je ne suis même pas allé vérifier la plante mère Sad

Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Rodoph10
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5   Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 19:36

magnifique ! ils se multiplient un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5   Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Oct 2019 - 20:02

oui oui, multiplication végétative. En revanche, les bulbes sont très profonds et je n'ai pas encore pris le risque de soulever le pied mère...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5   Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 7:54

çà craint, souvent les amarylidacées concervent de grosses racines, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5   Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Oct 2019 - 19:15

ça je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rodophiala advena : Devinette semaine 5   Rodophiala advena : Devinette semaine 5 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodophiala advena : Devinette semaine 5
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Devinette semaine 52
» Devinette semaine 35 : Haemanthus coccineus
» Devinette semaine 48
» Devinette semaine 43
» Devinette semaine 32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: