plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Anti limace

Aller en bas 
+3
Sassie
Biodiversité
sylvaine
7 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Anti limace Empty
MessageSujet: Anti limace   Anti limace Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 9:34

Première journée de désherbage hier.
En faisant le tour des massifs, j'ai découvert avec plaisir les premières feuilles des catananches et des centaurées. J'avais des inquiétudes à leur sujet car l'an dernier, elles ont été constamment mangées par les escargots, à tel point qu'elles ne pouvaient pas faire une feuille sans que celle-ci soit immédiatement dévorée. C'est épuisant pour la plante.
J'ai épandu dans tout le massif du "Ferramol", anti-limace bio, et j'attends maintenant les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Anti limace Empty
MessageSujet: Re: Anti limace   Anti limace Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 10:46

Ne penses tu pas que tu aurais pu en mettre uniquement autour des pieds des plantes à risque ? Pour ma part c'est le choix que je fais quand vraiment je suis obligé d'en utiliser...
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Anti limace Empty
MessageSujet: Re: Anti limace   Anti limace Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 14:41

J'ai quelques petites astuces sympas : du gros seul autour du plant, ou de la chique de tabac. Wink

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Anti limace Empty
MessageSujet: Re: Anti limace   Anti limace Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 15:10

Non, il est recommandé de le répandre sur l'ensemble de la surface à protéger.
De plus, la matière active (le phosphate de fer) se transforme en éléments nutritifs, phosphate et fer. Le fer, c'est ce qui manque à ma terre crayeuse, alors si mes plantes peuvent en récuperer un peu...Il est permis de réver...
Je l'ai mis sans état d'âme, parce que j'en ai marre, marre, marre de leurs nuisances baveuses! Depuis deux ans, après chaque pluie, je pars à la chasse aux escargots, et à chaque fois, j'en récolte 20, 30, 50 même, et j'ai l'impression qu'il y en a toujours autant.
Ils transforment les feuilles de mes hostas en dentelle et ils ne fleurissent plus, ils ont tué mes Campanules glomerata Mad et je pourrais continuer la liste de leurs méfaits. Alors cette année, j'ai décidé de faire le ménage.
Je ne m'inquiéte pas: il en restera toujours deux qui pondront...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Anti limace Empty
MessageSujet: Re: Anti limace   Anti limace Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 15:22

Au fait, le sel autour du plant, ça fait fuir les limaces et les escargots, mais n'en met pas trop, ça fait aussi mourir les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Anti limace Empty
MessageSujet: Re: Anti limace   Anti limace Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 23:03

Le Ferramol ...c'est ce produit anti limace qui ne serait pas dangereux pour les hérissons ????
De toute façon à cause de la tortue je n'ose plus rien mettre j'ai toujours peur qu'elle aille grignoter un truc traité .... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Anti limace Empty
MessageSujet: Re: Anti limace   Anti limace Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 0:16

Une coupelle avec de la bonne biere est efficace contre les limaces(ce sont toutes des alcooliques!!)...
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Anti limace Empty
MessageSujet: Re: Anti limace   Anti limace Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 4:43

Je la gardais pour moi jusqu'à présent! lol!

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Anti limace Empty
MessageSujet: Re: Anti limace   Anti limace Icon_minitimeMar 6 Mar 2007 - 9:03

Avec la bière, vous invitez dans votre jardin tous les gastéropodes du voisinage ! drunken
Les cendres ont aussi la réputation d'être efficaces,avec tout de même un bémol: elles perdent tout leur pouvoir répulsif losqu'il pleut. Or, limaces et escargots partent en safaris nocturnes lorsque le temps est humide, et la terre mouillée...
Le Ferramol est un anti-limaces "bio", inoffensif pour les animaux familiers, les hérissons, les grives, les insectes butineurs, ect... On peut en mettre dans ses massifs sans crainte d'empoisonner son minou ou son toutou chéri, la famille hérisson qui vit sous le vieux tas de bois ou la famille de grives qui nichent dans le noisetier.
Tu peux être sure, Sassie, que je n'aurais pas épandu un produit dangereux dans mes massifs. En Aout 03, notre jeune chat Narcisse, âgé de deux ans, s'est empoisonné en mangeant du tue-limace non répulsif pour chiens et chats , lors d'une balade chez un lointain voisin qui n'avait pas d'animaux et n'avait pas pensé à ceux qui traversaient son jardin...
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
rubicunda




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/03/2007

Anti limace Empty
MessageSujet: anti-limace   Anti limace Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 16:52

C'est vrai, à chaque printemps - et même au-delà - nous sommes confrontés à ces dégâts qui bien des fois nous mettent en rogne. Mais bon, c'est ça aussi la nature. A mon avis, une recette "bio" ou " douce" ne sera jamais efficace 100 %.
Par principe je n'épands pas de poison dans mon jardin. Quand c'est la période de l'invasion massive je place une vielle planche à côté des plantes qui risquent et enlève les limaces et/ou escargots tous les matins. Ca devient une habitude très facile à gérer. Saupoudrer les pieds des plantes avec du gravier rugueux n'attire pas les limaces et a l'avantage de pouvoir les détecter assez vite quand il y en a.
J'avais lu aussi quelque part qu'autrefois on plantait une haie-limite en buis contre les limaces. Est-ce l'odeur qui les repousse? C'est bien possible. Ou bien les feuilles du buis leur sont toxiques?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Anti limace Empty
MessageSujet: Re: Anti limace   Anti limace Icon_minitimeSam 10 Mar 2007 - 17:13

Le Ferramol n'est pas du poison, c'est du fer, c'est tout, dosé pour tuer les gastéropodes, mais inoffensif pour la planète, les plantes, les autres animaux, et nous.
J'en mets cette année pour faire une régulation de population car il y a vraiment trop d'escargots. Les limaces sont mangées par les crapauds.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Anti limace Empty
MessageSujet: Re: Anti limace   Anti limace Icon_minitimeMar 13 Mar 2007 - 22:40

je mets à certains endroits du tue-limaces non bio, avec bitrex, pour que le chiot ne dévore pas toutes mes plantes...le tout loin des tortues
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anti limace Empty
MessageSujet: Re: Anti limace   Anti limace Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anti limace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti-sèche
» Arme anti criocère ?
» Pterostylis baptistii
» aide sur une plante anti insecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: