plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 conseils de boutures pour un débutant!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clement




Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : midi-pyrénés
Date d'inscription : 03/01/2008

conseils de boutures pour un débutant!!! Empty
MessageSujet: conseils de boutures pour un débutant!!!   conseils de boutures pour un débutant!!! Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:32

Bonjour à tous!!

Je voudrais savoir si on peut faire des boutures avec toutes sortes de plantes?

Je voudrais savoir aussi si il y a un diamètre maximum de tige pour en faire? car je peux récupérer des restes de tailles de type laurines,eleagnus d'un amis qui lorsqu'il les tailles en coupe certaines branches assez grosses.
Si oui, de quel diamètre?et comment procéder une fois que je les aurais en ma possession??biensur pas pour l'instant car ce n'est pa le moment de la taille mais je m'y prends à l'avance!!!lol!

merci.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

conseils de boutures pour un débutant!!! Empty
MessageSujet: Re: conseils de boutures pour un débutant!!!   conseils de boutures pour un débutant!!! Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 21:56

Bonjour Clément et bienvenue flower
Pour répondre à ta question, je pense que tu peux tenter deux sortes de boutures:

Bouture aoûtée :de juillet à septembre, tu prélèves un rameau latéral dont la base est ferme. Tu coupes en biais juste au dessus d'un noeud( 1à2mm). Tu supprimes les fleurs ou boutons floraux s'il y en a, et les feuilles de la base. Tu coupes la moitié de chaque feuille restante.
Tu trempes la base de la bouture dans de la poudre d'hormone de bouturage et tu la mets en terre, dans un pot. Tu arroses et tu enveloppes le pot dans un sac plastique. Tu places le pot à mi-ombre.
Il faut surveiller le degré d'humidité et ouvrir le sac tous les deux jours environ pendant quelques minutes pour évacuer l'excédent.

Bouture ligneuse de bois sec: En fin d'automne tu prélèves des rameaux de l'année, long de 8 à 10cm. En général, ils ne sont pas très gros. Tu les botelles ensemble, et tu les enfouis de moitié dans un coin du jardin, frais, de préférence au nord, à même la terre du jardin, amendée de sable si elle est argileuse et peu drainante.
L'enracinement va s'effectuer lentement durant les mois d'hiver et les plantes seront bonnes à repiquer au printemps prochain.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
Tu peux essayaer de bouturer plein de plantes, c'est un moyen économique de fleurir son jardin, de faire des échanges, et si on se pique au jeu, c'est amusant de tenter des expériences Smile

_________________
conseils de boutures pour un débutant!!! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

conseils de boutures pour un débutant!!! Empty
MessageSujet: Re: conseils de boutures pour un débutant!!!   conseils de boutures pour un débutant!!! Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 22:39

Pour les oliviers, le diamètre des boutures peut aller jusqu'à 10 cm...
La longueur des boutures, entre 30 cm et 1.50m...

Les boutures sont mises directement en place vers fevrier mars.

Je vais bientot tailler les miens, si il y a des amateurs ....
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

conseils de boutures pour un débutant!!! Empty
MessageSujet: Re: conseils de boutures pour un débutant!!!   conseils de boutures pour un débutant!!! Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 13:36

Pour les Cèdres et les Epicea... ça marche moins bien Laughing Laughing Laughing cheers

_________________
conseils de boutures pour un débutant!!! Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

conseils de boutures pour un débutant!!! Empty
MessageSujet: Re: conseils de boutures pour un débutant!!!   conseils de boutures pour un débutant!!! Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 14:46

Pour les seuls grands conifères que j'ai dans le jardin, les Ifs, je n'ai pas besoin de bouturer, ils se ressèment allégrement partout! Laughing

_________________
conseils de boutures pour un débutant!!! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
clement




Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : midi-pyrénés
Date d'inscription : 03/01/2008

conseils de boutures pour un débutant!!! Empty
MessageSujet: Re: conseils de boutures pour un débutant!!!   conseils de boutures pour un débutant!!! Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 19:08

merci pour vos réponses a tous!!
mais je voudrais savoir plus particulièrement le diamètre maxi qu'il faut du rameau pour faire des boutures de types laurines, eleagnuspour ma future haie. ainsi que si le rameau doit être simple obligatoirement ou si je peux en mettre un double ou plus pour les boutures??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils de boutures pour un débutant!!! Empty
MessageSujet: Re: conseils de boutures pour un débutant!!!   conseils de boutures pour un débutant!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils de boutures pour un débutant!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araceae pour débutant
» idée de vase decorative pour vos boutures
» Recherche des personnes pour échanger graines ,boutures...
» Cherches graines pour échanges et boutures saxifrages
» CONSEILS POUR UNE HAIE !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: