plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez
 

 Le bouturage du buis, par Alytes

Aller en bas 
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10910
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le bouturage du buis, par Alytes Empty
MessageSujet: Le bouturage du buis, par Alytes   Le bouturage du buis, par Alytes Icon_minitimeDim 30 Déc 2007 - 14:56

Une fiche créée par Alytes et tirée de ce post http://plantes-passion.forumactif.fr/echanges-dons-ventes-f12/buis-t1225.htm

Allez, c'est un jeu d'enfant , la seule difficulté c'est qu'il faut en faire des quantités importantes, surtout pour le buis à bordures : Buxus sempervirens 'Suffructicosa'.


Like a Star @ heaven 1- On laisse pousser la plante donneuse de boutures sans la tailler, pendant un an (suffructicosa) ou 6mois (variété rotondifolia à croissance rapide).
Like a Star @ heaven 2-On prépare la zone de plantation : les boutures peuvent tout à fait se réaliser à leur emplacement définitif le taux d'enracinement étant proche des 100%, et pour les quelques ratés, il suffit de repiquer une nouvelle bouture au même emplacement l'année suivante.
Une bonne préparation du sol aide grandement les futures racines à se développer et augmente considérablement la vitesse de pousse ultérieure, j'en ai fait l'expérience.
Mon terrain étant argileux creuse une petite tranchée (Largeur : un fer de bêche, profondeur : 30cm), j'émiette bien la terre et lui rajoute du sable et du compost, je remplis la tranchée avec ce mélange.
J'ai pris l'habitude de la recouvrir avec un film plastique de récupération: affraid affraid parce que je n'ai pas trouvé mieux :allez desherber 500 buis minuscules à la main, on en casse la moitié et c'est infernal.Donc je laisse cette vilaine chose pendant 4-5 ans puis je l'enlève.
J'ai essayé le paillage naturel avec des tontes : pas pratique avec toutes ces petites tiges on les étouffe et ca ne tient pas longtemps.
Avec ma bêche je replie bien la bâchge de part et d'autre de ma tranchée, elle ne bouge plus.
J'arrose à grande eau de part et d'autre de la bâche pour que l'eau gagne ma ranchée.
Like a Star @ heaven Quelques jours plus tard je prépare mes boutures à l'ombre:je taille avec les cisailles à haies puis je recoupe et effeuille mes boutures ainsi :
Le bouturage du buis, par Alytes P1010010
je les stocke bien verticales dans un sceau contenant un peu d'eau.
En fin de journée, je les repique dans la bâche, en perçant la bâche avec un pic à brochette pour ne pas abimer la base de la tige.
Le mois idéal à mon avis c'est septembre : on arrose une bonne fois à la fin du repiquage, on ombre partiellement : un peu de paille, de foin...en cas de grands coups de soleil, et on ne s'en occupe plus Sleep Sleep
Les boutures prennent aussi très bien en mars, mais là il faudra veiller à arroser régulièrement durant tout l'été.

Tous ces préparatifs peuvent paraitre fastidieux, mais ils garantissent un taux de reprise exellent et quand c'est fini on n'y revient plus : pas de repiquage, pas de soins ultérieurs...

Petits plants de 1 an, très mal entretenus (j'aurais du les tailler en fin d'été) qui attendent sagement dans un coin du potager
Le bouturage du buis, par Alytes P1010011

Le bouturage du buis, par Alytes P1010012
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
 
Le bouturage du buis, par Alytes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bouturage du buis, par Alytes
» bouturage de buis
» Bouturage sedum?
» BOUTURAGE DES ROSIERS
» Bouturage de brugmensias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: