plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 [Donne] graines de Palmier de méditérannée

Aller en bas 
+9
alphalili
sylvaine
Jean06
pitcherina
jeremyclette
Viviane
alytes
Biodiversité
Ezekiel
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 17:56

Hello

Je donne des graines de palmier de méditérannée, Chamaerops humilis.

fraichement récolté par moi-meme ce matin... (Fraicheur garantie!)

Image Hosted by ImageShack.us


Nettoyé par moi-meme...

Image Hosted by ImageShack.us

Aie aie les doigts...

Conseils de culture sur demande.

C'est l'occasion de planter ce super palmier, rustique partout en France, de petite taille, rare dans la Nature, mais aussi "notre" palmier français.

sunny sunny sunny

Plantez des palmiers!!!

sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 18:10

les graines doivent être lavées avant la plantation ? Je ne l'ai pas fait pour les 2 espèces dont j'ai récupéré des graines cet été Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 18:17

C'est mieux. Wink

La chair peut pourrir, entre autres.

Tu les as arrachées quand?
Vu que ca a été arraché en été, les graines n'ont pas connu de froid. Pour germer, tu devrais les mettre au frigo pendant 4 semaines. Ca devrait prendre normalement.

En cette période, c'est l'idéal pour aller ramasser les graines.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 18:22

je viens de regarder mes fiches, j'ai récupéré sur l'arbre, en mai 07, des graines de Sabal minor et Trachycarpus fortunei, et je les ai mises comme ça en pot. On verra si ça lève au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 18:28

En pot?

T. fortunei lève très facilement, à la mi-ombre, en zone humide. A la rigueur, sur cette espèce, mieux vaut planter en pleine terre et laissez faire Dame Nature.

La Sabal, ca va etre plus compliqué... c'est pas gagné. Il lui faut de la chaleur et de l'humidité.

Mes prochains semis, c'est dans un aquarium, en "baggy" (sacs congélation) pour l"humidité, et sous néon à 25° de moyenne en journée.
Le tout dans des "3/4" de bouteilles d'eau en plastique, ou de bouteilles de lait blanches (du a la nécéssité d'avoir des pots profonds pour ne pas abimer la radicelle)
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 18:41

Ezekiel a écrit:
En pot?

ben vi, comme pour la quasi totalité de mes semis en fait. Sauf que j'ai quand même pris des grands pots. Si je me souviens bien, les graines de T. fortunei sont dans un pot d'au moins 20 litres geek
Bah si ça lève pas, tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 19:04

Ca devrait pouvoir le faire, avec une humidité adaptée.
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeSam 29 Déc 2007 - 19:07

je n'ai pas précisé, mais tout est en extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 17:37

L'année dernière j'avais fait un semis de Butia capitata qui n'a rien donné. Evil or Very Mad Les graines étaient fraiches, j'avais semé simplement en pot en serre hors gel...

Je vois Ezekiel que tu crées des conditions bien particulières pour tes semis de palmier, faudrait il faire de même pour le Butia ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 14:53

cyclops
S'attaquer à Butia sp. ! Tout un programme! Plusieurs se sont deja cassés les dents dessus (dont moi)

une connaissance qui a mis en germination des graines fraiches de Butia capitata en 2003.Pas de levée. La levée a eu lieu au printemps 2007 (soit 4 ans plus tard..) en changeant le substrat.

Les Butia sont difficiles a faire germer. Contrairement aux Trachycarpus ou Chamaerops qui se multiplient facilement, les Butia on teux besoin de beaucoup de chaleur (30° en constant semble une bonne température)

Si tu as dans le Sud de la France, le semis en pleine terre est envisageable avec de bons résultats (mais toujours un peu long)

Butia sp. ont tous des coques dures, qui augemente le temps de germination. Certains "craquent" les graines (passage des graines dans un étau, on serre délicatement dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'à éclatement de la coque qui renferme 2 ou 3 graines à l'intérieur). Le craquage n'est pas obligatoire pour la germination, mais l'accélère significativement. Seul souci: le risque de pourrissement de la graine augmente également. Méthode à voir donc...

Ensuite, craquée ou pas, les graines sont mises par 3 à 5 dans des bouteilles d'eau coupées au 3/4 avec fond percé et billes d'argile au fond (pour un bon drainage). Le pot doit resté humide mais pas détrempé.

Contrairement à Trachycarpus fortunei, le semis sera plutot fait à l'étouffée. En "baggy" (pots enfermés dans des sacs Ziploc) ou avec un film plastique tranparent de cuisine pour fermet le pot. Des champignons apparaissent souvent et peuvent tuer le germe: il faut arroser de temps en temps avec de l'aliette ou de la bouillie bordelaise.

Concernant le substrat: sable grossier (type aquarophile) 50% + terre de bruyère ou terreau pasé au micro-ondes 50% (uniquement pour le semis, ensuite dans une terreau plus riches, moins de sable mais toujours drainant)

Pour atteindre des températures hautes nécéssaires à la germination, plusieurs choix: terrarium avec lampe chauffante ou cordon chauffant, aquarium avec un fond d'eau chauffé par thermoplongeur, ou mise des pots sur un radiateur (en cette période de l'année, c'est l'idéal).

Il faut vite repiquer dans des pots individuels une fois les plantules sortie.

Enfin, ça c'est la théorie. Mais c'est garanti chez d'autres, si les graines sont fraiches. Il faut prendre son mal en patiente... Dans mon cas, la dernière fois je n'étais pas préparé.

Sous peu, je vais mettre en semis Butia capitata, Butia yatay et quelques graines du rare Butia archeri (et peut-etre meme Jubaea chilensis, encore lus difficile de semis, soyons fous)

C'est un genre que j'adore cheers
J'espère que cette fois sera la bonne.

Ca reste une plante tropicale. Mais quelle rusticité! j'ai un Butia capitata de 3 ans en POT et sans protection qui s'est pris des pics de froid à -10° sans défoliation

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 18:15

Ezekiel, 1000 merci pour ta réponse archi complète, je vais l'archiver telle quelle te la mettre immédiatement en pratique.

Ce sont des Butia yatay que je sème cette fois -ci, et ce sont des Butia capitata var edulis que j'ai ratés l'année dernière.....mais le pot est certainement encore quelque part, je vais le chercher.

J'ai moi aussi dans mon jardin trois Butia capitata dont deux d'une dizaine d'années, ils n'ont encore jamais fructifié, mais il est vrai que l'ami qui me les a donnés, les avait semés à partir de fruits récupérés sur l'arbre, il laissait pourrir l'enveloppe charnue en laissant les fruits au sol puis, récupérait les graines nettoyées et les semait tout simplement en intérieur.....ca paraissait si simple !
Ils sont aussi très rustique et je ne les protège pas en hiver.

J'ai aussi un petit Jubaea chilensis, mais bien petit , quelques Brahea armata tout jeunes, et quelques autres semis qui ont tous bien fonctionné.
+ les classiques : une future forêt de Trachycarpus fortunei, les Chamaerops humilis............il y a quelques années, je n'aimais pas les palmiers Exclamation I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 19:23

alytes a écrit:
Ezekiel, 1000 merci pour ta réponse archi complète, je vais l'archiver telle quelle te la mettre immédiatement en pratique.

Bah... c'est rien Wink

Ce sont des Butia yatay que je sème cette fois -ci, et ce sont des Butia capitata var edulis que j'ai ratés l'année dernière.....mais le pot est certainement encore quelque part, je vais le chercher.

Bonne initiative. Tout n'est peut-etre pas perdu.
"Tate" la graine. Si c'est mou et que le doigt s'enfonce c'est mort, autrement ça peut encore germer.


J'ai moi aussi dans mon jardin trois Butia capitata dont deux d'une dizaine d'années, ils n'ont encore jamais fructifié, mais il est vrai que l'ami qui me les a donnés, les avait semés à partir de fruits récupérés sur l'arbre, il laissait pourrir l'enveloppe charnue en laissant les fruits au sol puis, récupérait les graines nettoyées et les semait tout simplement en intérieur.....ca paraissait si simple !

Il y a toujours plusieurs possibilités de faire germer. Celle là est aussi bonne. Je connais une dame également qui faisait pourrir les fruits dans une boite hermétique. Et ca marchait bien!
Mais les paramètres à respecter pour la germination sont la chaleur et l"humidité.


Ils sont aussi très rustique et je ne les protège pas en hiver.

J'ai aussi un petit Jubaea chilensis, mais bien petit , quelques Brahea armata tout jeunes, et quelques autres semis qui ont tous bien fonctionné.
+ les classiques : une future forêt de Trachycarpus fortunei, les Chamaerops humilis............il y a quelques années, je n'aimais pas les palmiers Exclamation I love you

Super! bom
Le Jubaea est très long à pousser!
Pour moi c'est relativement récent comme passion. Mais dévorant. Twisted Evil
Le seul souci, c'est la place que ca prend... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 13:29

toc toc toc Ezekiel, il te resterait quelques graines de palmier (chamaerops humilis) stoplait ? pour tenter le semis, si il n'est pas trop tard... albino
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 14:20

Hi

donne moi ton adresse en MP.

J'ai également en surplus:
Sabal 'Louisiana'
Washingtonia filifera
Butia yatay
Butia capitata

et le très bleu Brahea armata
Revenir en haut Aller en bas
Viviane

Viviane


Nombre de messages : 275
Age : 62
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 12/02/2008

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 14:55

rhooo super !!! je te mp...merci à toi !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
jeremyclette




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2009

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 16:08

bonjour ezekiel

Etant un fan de palmier depuis peu j'ai semé il y a un an des graines de palmier (Washingtonia filifera, humilis, mexicana) , Le semi en lui meme a super bien marché en effet toutes les graine ont germé. J'avais posé mes pots avec les graines sur les radiateurs avec le terreau bien humide et au bout de 3 semaines toutes ont germés. Ensuite je les ai placé dehors car ça prend de la place. Maleheuseuement avec les dernieères gelées tous mes palmiers sauf un ou deux sont morts. Je voulais savoir si vous auriez encore des graines à donner merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeLun 26 Jan 2009 - 19:52

t en reste t il ezekiel Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jean06

Jean06


Nombre de messages : 205
Age : 76
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco
Date d'inscription : 22/10/2008

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 11:30

Autres lieux et climat, autre appréciation.
Içi, les palmiers sont plutot des mauvaises herbes, j'en arrache plusieurs centaines de plantules par an ( Chamaerops humilis, Washingtonia robusta et Phoenix canariensis )
Heureusement, les autre palmiers ne se resèment pas ( Butia, Brahea, Syagrus, les autres Phoenix , Livingstonia, etc )
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/gatu.jardin.photos/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 15:58

Autre lieu, autre climat, comme tu dis.
Dans ma ville, nous avons quelques palmiers rustiques. A mon avis, c'est une erreur car le climat de la région parisienne ne leur convient pas.
Ils ne fleurissent jamais et en hiver arborent un pauvre air qui fait peine à voir, surtout lorsqu'ils sont plantés non loin de "sapins" qui affichent une santé florissante!

_________________
[Donne] graines de Palmier de méditérannée Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
alphalili




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/03/2009

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 23:27

Si vous avez encore des graines,je suis preneuse! bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
gorgeous




Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : manche
Date d'inscription : 03/03/2009

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: graines de palmier   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 12:45

Bonjour,

Je débute mon jardin exotique, enfin j'essaie. Alors si vous avez encore des graines cela m'intéresserait beaucoup !! et aussi quelques conseils pour qu'elles germent...

merci beaucoup ! flower
Revenir en haut Aller en bas
alphalili




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/03/2009

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 15:05

OOh super! t'en reste t'il?? dis moi que oui! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fingoen

Fingoen


Nombre de messages : 226
Age : 42
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/02/2009

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeMar 3 Mar 2009 - 18:25

merci pour le forum même si je passe mon tour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fingoen.blogjardin.com/
Ezekiel

Ezekiel


Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 05/02/2007

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 22:23

Hi!

Et bien non désolé, je suis hors stock depuis un bon moment

J'ai eu pas mal de stock en graines de palmier mais jai tout semé/échangé/donné

La prochaine fois, je pense à vous

Wink
Revenir en haut Aller en bas
gorgeous




Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : manche
Date d'inscription : 03/03/2009

[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 9:06

tampis... Sad merci quand même !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Donne] graines de Palmier de méditérannée Empty
MessageSujet: Re: [Donne] graines de Palmier de méditérannée   [Donne] graines de Palmier de méditérannée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Donne] graines de Palmier de méditérannée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le beau palmier chanvre donné à mon papa
» Don de graines de palmier
» Echange bébé palmier
» sos palmier
» Palmier cycas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Petites annonces :: Echanges, dons, ventes-
Sauter vers: