plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Une clématite inconnue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fleurier



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2007

MessageSujet: Une clématite inconnue   Dim 16 Déc 2007 - 18:10

J'ai trouvé hier une surprise dans mon jardin. Il y a peut-être 4 ans j'avais acheté à une foire aux plantules une clématite dont bien sûr j'ai perdu le nom. Il faut dire que je l'avais plantée au pied d'un cognassier du Japon. Elle prospérait très doucement mais ne fleurissait pas. Je la regardais de temps en temps. Et tout à coup, hier, elle était en fleurs: des fleurs jaune verdâtre avec un paquet d'étamines rose assez vif.
Je l'ai prise en photo et je vais essayer de vous en envoyer une.
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81

avatar

Nombre de messages : 58
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Dim 16 Déc 2007 - 18:24

Une clématite en fleurs maintenant ? Shocked Shocked
Elle est peut-être croisée avec une rose de noël ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Dim 16 Déc 2007 - 19:57

Je pense que ta rareté s’appelle Clematis napaulensis. Very Happy

J'ai trouvé çà: http://dspace.dial.pipex.com/clematis/page63.htm

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10713
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Lun 17 Déc 2007 - 10:36

je mets le post en section identification Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
clojardinage



Nombre de messages : 4
Age : 70
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 22/12/2007

MessageSujet: clematite   Dim 23 Déc 2007 - 22:29

une clematite qui fleurit en hiver ne peut être que la napaulensis Basketball afro
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10713
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Lun 24 Déc 2007 - 7:52

Bienvenue sur PP Clojardinage.
Tu sembles bien connaître des plantes peu courantes : comment as tu découvert notre petit forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Mer 26 Déc 2007 - 17:20

Bonjour, clojardinage et bienvenue sur le forum.cheers

clojardinage a écrit:
une clematite qui fleurit en hiver ne peut être que la napaulensis Basketball afro

Je suis un poil embarrassé de te contredire. Laughing Tu es tellement affirmatif. Mais une clématite qui fleurit en hiver, c’est relativement banal, chez les botaniques bien sûr. Wink

J’en connais pas loin d’une trentaine qui sont en fleurs sur les mois de novembre et de décembre. Il y en a d’autres, notamment au Japon, et peut être aussi sur la chaîne himalayenne. J’y ai repéré des espèces où la période de floraison n’était pas indiquée. Il y en a aussi quelques unes dont la floraison commence en janvier.

C’est pour cela que j’ai répondu à Fleurier de manière prudente. J’ai cité Clematis napaulensis en faisant quelques hypothèses dont une est liée à la relative facilité qu’il a eut pour l’obtenir. En plus, il ne la montrait pas en photo. Hé bien, comme je l’écris souvent, ce n’est pas suffisant pour que je mette ma main à couper. (même si je pense que c’est la bonne espèce à 99%). Suspect

Les clématites, comme beaucoup d’autres plantes d’ailleurs, ce n’est pas encore mon truc. Question de grandeur, (en cm).
Mais si ça intéresse quelqu’un, je peux donner des infos sur les clématites qui fleurissent à cette époque de l’année. (elles sont toutes fichées). geek
Revenir en haut Aller en bas
alytes



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Mer 26 Déc 2007 - 20:22

oh que oui , je suis interessée! bounce bounce

J'ai eu longtemps une Clematis armandii qui fleurissait en cette saison, très vigoureuse.



J'ai aussi bouturé une autre petite actuellement en fleur, que j'appelle Clematis cirrhosa , je ne suis pas calée en clématites, donc si vous pouviez me donner votre avis...



et si certains sont interessés par des graines, je peux les récolter. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Mer 26 Déc 2007 - 20:57

alytes a écrit:
oh que oui , je suis interessée! bounce bounce

Je vais chercher quelques liens sur google pour des photos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Mer 26 Déc 2007 - 23:46

Les clématites, comme beaucoup d’autres plantes d’ailleurs, ce n’est pas encore trop mon truc. Rolling Eyes Question de grandeur, (en cm) Mais je suis depuis un bon bout de temps dans les plantes himalayennes, et dans la famille des Ranunculaceae que je parcours de temps en temps, hé bien, il y a les clématites. C’est pour cette raison que je les connais un tout petit peu. Very Happy
J’avais remarqué que l’on peut obtenir des floraisons tout le long de l’année, sans temps morts. Je ne connais pas les cultivars, mais en cherchant des photos, il me semble que les horticulteurs n’ont pas mis à profil cette particularité.

Avant de prendre connaissance de la liste que j’ai préparée, je voudrai dire qu’il y a peut être quelques erreurs. Il est difficile de recouper les sources d’info avec les plantes qui sont souvent rares. Toujours en recherchant des liens pour les photos, j’ai constaté des désaccords avec les périodes de floraison pour 2 ou 3 espèces. J’ai volontairement laissé ces espèces dans ma liste car je crois que les sources dont je dispose sont plus sérieuses.

Voici la liste ;

Clematis akoensis, espèce à très grandes fleurs qui peuvent atteindre 7,5 cm de diamètre et qui sont réunies par groupe de 5 au maximum. La floraison est longue, elle débute en novembre pour s’achever en février. Cette clématite est une endémique très localisée du sud de l’île de Taiwan où elle se plait dans des lieux ensoleillés ne dépassant pas l’altitude de 800 m.
http://clematislab.blogspot.com/2007/07/ranunculaceae_686.html

Clematis buchananiana, espèce à nombreuses fleurs jaunes réunies en grappes qui commence sa floraison dès le mois d’août pour la finir en décembre. C’est une espèce très répandue sur la chaîne himalayenne.
http://www.seedman.com/image/2170.jpg

Clematis burmanica, espèce à nombreuses fleurs blanches ayant un diamètre compris entre 1,5 et 2,5 cm et qui sont réunies en panicules. Cette clématite possède une longue floraison puisqu’elle débute au mois d’août pour s’achever en décembre. C’est une espèce forestière qui pousse entre 900 et 1700 m d’altitude au sud ouest du Yunnan, au Myanmar et au nord de la Thaïlande.

Clematis chiupehensis, espèce à fleurs verdâtres, toutes petites, pas plus de 8 mm de diamètre qui sont réunies en racèmes par groupes de 2 à 11. Elle ne fleurit que pendant le mois de décembre, pas davantage. Elle est assez rare car on ne la trouve que dans les comtés de Qiubei Xian et de Shuangbai Xian dans la province du Yunnan, dans les forêts pas trop denses entre 1500 et 2000 m d’altitude.

Clematis clarkeana, espèce à fleurs blanches d’environ 1 cm de diamètre, solitaires, ou réunies par groupe de 2 à 3. Sa floraison débute en octobre pour s’achever à la fin de novembre. C’est également une espèce assez rare car on ne la trouve qu’au sud de la province de Guizhou, en Chine, aux environs de 2000m.
http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clemdetail.cfm?dbkey=1774

Clematis crassifolia, espèce à fleurs blanches plus ou moins teintées de rose. Elles sont nombreuses et relativement grandes puisqu’il est courant d’en trouver avec un diamètre de 4 cm. La floraison de cette espèce débute en décembre pour s’achever en janvier. Elle est présente dans le sud de la Chine et du Japon jusqu’à 2300 m d’altitude.

Clematis fasciculiflora, espèce à fleurs blanches à jaune verdâtre d’un diamètre d’environ 1,5 cm qui sont regroupées le plus souvent par 2, 3 ou 4. C’est une espèce franchement hivernale puisqu’elle commence sa floraison en décembre pour l’achever en mars. Elle n’a pas peur de l’altitude non plus car elle pousse parmi les forêts, les fourrés buissonneux, le long des cours d’eau et sur des pentes rocailleuses de 1500 à 3500 m. Cette clématite est présente à l’est de la chaîne himalayenne en Chine mais aussi au Myanmar et au nord du Vietnam. La forme des feuilles génère 2 variétés, var angustifolia et var fasciculiflora.
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae/Clematis-fasciculiflora.htm

Clematis formosana, espèce à fleurs blanches ayant un diamètre pouvant atteindre 2,5 cm et regroupées par 3 ou 5. C’est une espèce endémique à l’île de Taiwan où elle ne pousse pas au delà de 800 m d’altitude. Cette clématite qui aime les lieux ensoleillés fleurit de novembre à janvier.
http://clematislab.blogspot.com/2007/07/ranunculaceae_686.html

Clematis fulvicoma, espèce à grandes fleurs brun rougeâtre pouvant atteindre 4,5 cm de diamètre réunies en panicules. Cette clématite de 4 à 5 m de grandeur est en fleurs d’octobre à décembre. Elle est répandue en Inde, Laos, Myanmar, Thaïlande, Vietnam et en Chine, mais seulement au sud du Yunnan, toujours entre 1000 et 1600 m.

Clematis grewiiflora, espèce à fleurs jaune brunâtre d’environ 2 cm de diamètre réunies par grappe de 3. Avec une floraison très courte qui n’a lieu qu’en novembre, elle pousse sur des terrains secs, au milieu d’arbustes, aux environs de 2000 m d’altitude. Cette espèce se trouve au sud du Tibet, mais aussi dans le Bhutan, l’Inde et le Népal.

Clematis henryi, espèce à fleurs blanches ou jaunâtres dont le diamètre varie de 1 à 2 cm. Les fleurs peuvent être solitaires ou réunies jusqu’à 5 en grappes. C’est une clématite qui est assez répandue dans les forêts ou pentes ombragées jusqu’à 2500 m d’altitude et dont la floraison débute en octobre pour s’achever en février. En fonction des feuilles il existe 3 variétés, var. mollis, var ternata et bien sûr var henryi.
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae/Clematis-henryi.htm

Clematis kockiana, encore une espèce à fleurs blanches ou jaunâtres, dont le diamètre varie de 1 à 1,5 cm, et qui sont réunies jusqu’à 7 en grappes. Cette clématite est présente sur les pentes himalayennes entre 1600 et 3000 m d’altitude. Sa floraison s’étale sur les mois d’octobre et de novembre.

Clematis loureiroana, espèce à fleurs blanches de 2 à 4 cm de diamètre. L’inflorescence est composée de 7 à 12 fleurs réunies en grappes. Elle se rencontre dans les forêts, dans les fourrés ou sur les bords des cours d’eau, entre 100 et 1600 m d’altitude. Cette clématite est présente au Vietnam mais aussi dans les provinces chinoises du Guangdong, Guangxi et du Hainan. Sa période de floraison est étalée sur novembre et décembre.

Clematis menglaensis, espèce à fleurs blanches de 2 à 2,5 cm de diamètre regroupées de 7 jusqu’à 14 en panicules. Elle se trouve dans les forêts à ombre légère, dans les buissons entre 800 et 1100 m d’altitude. Cette clématite est peu répandue, on ne la rencontre que dans 2 comtés du sud du Yunnan et au nord de la Thaïlande. Les fleurs apparaissent en octobre et sont visibles jusqu’en novembre.

Clematis morii, espèce à fleurs blanches d’environ 2,5 cm de diamètre qui commence à fleurir en novembre et le restera jusqu’en février. Elle n’est pas très répandue puisqu’on ne la trouve qu’au centre de Taiwan, à la lisière des forêts entre 1000 et 2500 m d’altitude.

Clematis napaulensis, il ne faut pas oublier cette espèce qui est la plus connue des clématites à floraison de fin d’année. Elle pousse dans les forêts entre 1500 et 2300 m d’altitude au Tibet et au Yunnan, mais aussi au Bhutan, Inde, Myanmar, Népal et au Sikkim.
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae/Clematis-napaulensis.htm

Clematis nukiangensis, espèce à fleurs solitaires blanches teintées d’un rouge violacé à leur base. Elle a une floraison relativement courte en décembre. C’est une clématite rare puisqu’on ne la trouve que sur les pentes ombragée, au milieu d’arbustes, au nord ouest de la province du Yunnan, dans le comté de Bijiang Xian aux alentours de 2700m.

Clematis peterae, espèce à très longue floraison blanche. Les petites fleurs qui n’excèdent pas 1,5 cm de diamètre sont visibles à partir du mois de mai et s’éternisent jusqu’en novembre. Cette clématite qui est très répandue en Chine affectionne les ombres légères, à des altitudes comprises entre 600 et 3400 m. La forme des feuilles et les différences au niveau des ovaires de cette espèce donnent 3 variétés, var lishanensis, var trichocarpa et var peterae.[i]

[i]Clematis pinchuanensis
, voici une espèce qui m’intéresse au plus grand point. Je ne connais pas la couleur des fleurs. Par contre, malgré son port érigé, cette clématite qui ne fleurit qu’en décembre ne dépasse pas les 35 cm de hauteur. On ne la rencontre que dans le nord ouest du Yunnan et elle se décline en 2 variétés en fonction de la forme des feuilles, les var pinchuanensis et var tomentosa.

Clematis pterantha, une rareté de plus, à fleurs blanches qui ne dépassent pas 1 cm de diamètre. L’inflorescence est composée de 7 à 14 fleurs réunies en grappes. Elle fleurit de novembre à décembre et ne se rencontre qu’exclusivement dans les forêts du comté de Pu’er Xian dans le sud du Yunnan aux environs de 1600 m d’altitude.

Clematis qingchengshanica, cette espèce au nom imprononçable vient du fait qu’elle a été découverte dans les forêts du mont Qingcheng Shan à l’ouest du Yunnan. Il en existe aussi dans le comté de Guan Xian, toujours à des altitudes comprises entre 700 et 1400 m. Les fleurs sont solitaires et peuvent atteindre 2 cm de diamètre, elles ont une teinte blanche plus ou moins verdâtre. Cette clématite fait partie des espèces qui fleurissent en novembre et en décembre.

Clematis rubifolia, espèce à petites fleurs blanches, plus ou moins jaunâtres, de 1,5 cm de diamètre. L’inflorescence est souvent paniculée et est composée de très nombreuses fleurs, jamais inférieur à 6. La durée de la floraison va de novembre à janvier. Cette clématite est répandue dans le Yunnan et sa répartition déborde sur les provinces du Guangxi et du Guizhou, toujours en Chine. Elle aime l’ombre légère de l’orée des forêts mais aussi le bord des rivières, entre 800 et 2000 m d’altitude.

Clematis siamensis, espèce à fleurs blanches, ne dépassant pas 1 cm de diamètre réunies en panicules. Cette espèce est assez répandue, on la trouve dans les forêts ou en bordure des rivières, dans des ombres légères, entre 1000 et 2400 m d’altitude du Tibet et du nord de l’Inde jusqu’en Thaïlande. La floraison débute en octobre pour s’achever en décembre. Il existe 3 variétés, var monantha, var clarkei et la forme type, var siamensis.

Clematis smilacifolia, espèce à grande fleurs de 3 à 3,6 cm de diamètre, avec des sépales de couleur bleu pourpre, réunies en panicules irréguliers. Cette clématite pousse généralement en forêt entre 900 et 2300 m d’altitude. Sa floraison s’étale sur les mois de novembre et de décembre. Elle possède une aire de répartition très vaste puisqu’on la trouve à l’ouest de la Chine, mais aussi au Bangladesh, Bhutan, Cambodge, Inde, Indonésie, Malaysia, Myanmar, Népal, New Guinée, Philippines, Sikkim, Sri Lanka, Thaïlande, et au Vietnam. En fonction de la forme de la feuille il y a 2 variétés, la var peltata et la var smilacifolia.
http://www.logees.com/images/R1632-2-Large.jpg

Clematis subumbellata, espèce à petites fleurs blanches d’1 cm de diamètre environ. Sa floraison débute en décembre et finit en janvier. L’inflorescence est composée de très nombreuses fleurs réunies en grappes. Cette clématite affectionne l’orée des forêts ou profite de l’ombre légère des fourrés, entre 400 et 1900 m d’altitude, au sud du Yunnan, au nord du Myanmar, de la Thaïlande et du Vietnam.

Clematis urophylla, espèce à fleurs blanches, pouvant atteindre 3 cm de diamètre, solitaires ou réunies par groupe de 2 ou 3. Cette clématite est relativement répandue dans l’est de la chaîne himalayenne, entre 400 et 2000 m d’altitude. La floraison a lieu de novembre à décembre.
http://www.asianflora.com/Ranunculaceae/Clematis-urophylla.htm

Clematis yui, espèce qui a de grandes fleurs solitaires campanulées de 2 à 3,5 cm de diamètre. Leur couleur varie du jaune au jaune grisâtre. Cette espèce qui pousse en forêt entre 1600 et 2200 m d’altitude est relativement difficile à trouver. On ne la rencontre que dans quelques comtés du Tibet et du Yunnan ainsi qu’au Myanmar. La floraison débute en octobre et s’achève en novembre.

Clematis yunnanensis, espèce à fleurs blanches pouvant atteindre 2 cm de diamètre. L’inflorescence est composée d’un maximum de 8 fleurs réunies en grappes. Comme son nom l’indique, elle est présente au Yunnan mais aussi au sud ouest du Sichuan, entre 2200 et 3100 m d’altitude. Les fleurs s’épanouissent d’octobre à décembre.
http://www.rakuten.co.jp/ogis/511208/512102/512245/

Et puis, il ne faut pas oublier Clematis marmoraria en forme de coussinet et tous les hybrides qui ont découlés de ce taxon qui sont originaires de Nouvelle Zélande, mais là, je triche un peu, ils fleurissent bien en hiver, mais dans l’hémisphère sud.
http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clemdetail.cfm?dbkey=1113

En conclusion, il n’y a rien d’exceptionnel à voir fleurir des clématites en hiver. Il faut juste les trouver. Et comme je l’ai déjà écrit je suis pratiquement sûr qu’il y en a d’autres, je pense au Japon, mais aussi à la Thaïlande, les Corée, le Vietnam……… scratch

Je pense qu’il est légitime qu’après avoir lu tous ces noms bien de chez nous vous ayez une petite soif. Alors, à votre santé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

avatar

Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Jeu 27 Déc 2007 - 5:49

Acantho : tu m'as mis l'eau à la bouche, je salive devant mon écran... Twisted Evil

Que de merveilles ! J'ai un gros faible pour les clématites herbacées et à petites fleurs qui sont souvent des botaniques. Hélas, elles sont, en France, très difficiles à trouver car beaucoup de 'jardiniers' ne sont intéressés que par les grosses fleurs...

Les clématites à floraison hivernale ne sont, en général, pas très rustiques (armandii, cirrhosa...) et pour mon jardin, impossible à planter.

La germination des graines de clématites est très difficile (du moins pour moi)... de même que le bouturage Twisted Evil

Le choix est donc très restreint... Sad
Revenir en haut Aller en bas
alytes



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Jeu 27 Déc 2007 - 8:08

Un grand merci acantho, toutes ces clematites m'étaient inconues, un vrai régal bounce ;
Clematis akoensis est très sophistiquée pour une botanique !
C'est un message à archiver study

Créolie a écrit:

La germination des graines de clématites est très difficile (du moins pour moi)... de même que le bouturage Twisted Evil

Le choix est donc très restreint... Sad

Créolie, je peux te faire part de mon expérience, purement empirique :
les clématites se bouturent très bien en décembre dans du sable très fin, c'est en cette saison que j'ai obtenu les miennes.
Le semis : mes semis n'ont germé que lorsqu'il avaient subit un hiver dehors, semés en pot, recouverts de 0,5 cm de gros-gros sable les graines lèvent au printemps suivant.
Mais pour ce qui concerne le semis, je suis sûre que Acantho a des données beaucoup plus szcientifiques à npous communiquer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6064
Age : 58
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Jeu 27 Déc 2007 - 9:10

Quelle liste! Shocked drunken
Mais je me demandais en la lisant, et Créolie a répondu en partie à ma question, si toutes ces belles à la floraison hivernale, originaires d'Extrème Orient, étaient rustiques sous nos climats Rolling Eyes
Peut-être peut-on les cultiver en grande serre fraiche ou en véranda ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

avatar

Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Jeu 27 Déc 2007 - 10:05

sylvaine a écrit:
Quelle liste! Shocked drunken
Mais je me demandais en la lisant, et Créolie a répondu en partie à ma question, si toutes ces belles à la floraison hivernale, originaires d'Extrème Orient, étaient rustiques sous nos climats Rolling Eyes
Peut-être peut-on les cultiver en grande serre fraiche ou en véranda ?

Sylvaine, je ne connais pas les clématites citées ; je me posais juste la question de leur rusticité !

Pour avoir des clématites en serre, il doit falloir une grande serre haute car ce sont, si je ne me trompe, des grimpantes...

Acantho, au secours Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Jeu 27 Déc 2007 - 17:46

alytes a écrit:
J'ai eu longtemps une Clematis armandii qui fleurissait en cette saison, très vigoureuse.

C’est une clématite à floraison hivernale, la Clematis armandii ? dans mes notes c’est écrit qu’elle fleurit au printemps. scratch

Créolie a écrit:
Pour avoir des clématites en serre, il doit falloir une grande serre haute car ce sont, si je ne me trompe, des grimpantes...
Acantho, au secours

Des grimpantes, oui, scratch ….mais pas toujours, …..…. Embarassed doit même y avoir des arbres. Very Happy Créolie, tu ne le sais peut être pas, mais je suis très mal à l’aise pour les plantes qui mesurent environ 1 mètre, et je suis pris de vertiges innommables lorsque je regarde des plantes qui dépassent ma taille. affraid

Bon, je fais un effort ; les grandeurs de ces scratch …. heu geek ….. beautés, Laughing bof, …… je pense que la plupart peuvent se cultiver dans une serre froide. Et puis la grandeur, si la plante est dans un pot, il n’y a pas de soucis. Razz

Dans mes flores, je ne trouve que très rarement la hauteur des clématites asiatiques. J’en déduis que ce n’est pas un critère pour la reconnaître, que ça peut varier ou qu’on en sait rien. En vitesse j’ai trouvé ceci pour les hauteurs de quelques espèces. (sur un site que Zeph connais bien). Wink

Clematis buchananiana, 5 à 7 m.
Clematis clarkeana, 4 à 5 m.
Clematis crassifolia, 3 à 3,5 m.
Clematis fasciculiflora, 4 à 5 m.
Clematis grewiiflora, 4 à 5 m.
Clematis napaulensis, 3 à 4 m.
Clematis peterae, environ 5 m.
Clematis smilacifolia, de 1,5 à 10 m sûrement en fonction de la situation.
Clematis urophylla, 3 à 5 m.

Sans oublier ma préférée, Clematis pinchuanensis, qui ne dépasse pas 35 cm.

alytes a écrit:
Clematis akoensis est très sophistiquée pour une botanique !

Je l’ai regardé de plus près Suspect , et toujours avec la prudence « botanistiquestte » qui me colle à la peau, il m’est difficile d’authentifier la photo. scratch Les descriptions que j’en possède ne donnent pas la couleur des étamines. Les fleurs doivent avoir 6 sépales, (rarement 5) jamais plus. Ça n’a pas l’air d’être le cas sur une des fleurs de la photo. Et on ne voit pas suffisamment les feuilles et les branches pour affiner l’identification. silent

Je n’ai pas indiqué la rusticité des clématites listées car je ne les connais pas. Je pense quand même que les espèces tibétaines ou celles qui poussent à 3000 m d’altitudes ont quelques capacités à résister à nos hivers.

alytes a écrit:
Créolie, je peux te faire part de mon expérience, purement empirique :

C’est la meilleure. C’était quelles espèces ? cheers

Pour les germinations, j’ai bien sûr regardé dans mes bouquins, et je suis perplexe. Ça m’a l’air d’une usine à gaz. Rassures toi, Créolie, c’est pas compliqué, sauf que des graines ont besoin de la lumière, d’autres pas, certaines préfèrent commencer une germination au chaud, d’autres au froid.

Le méthode indiquée par Alytes est un bon compromis.

Le plus souvent avec les Ranunculaceae, un semis qui n’est pas optimisé par un choix de température ne sera que retardé. Sleep
C’est pareil avec l’influence de la lumière, sans, les germinations démarreront en général plusieurs semaines plus tard, sauf pour C. columbiana, C. grata, C. verticillata ? et C. virginiana. Ils y a en a peut être d’autres mais je ne les connais pas.

Alytes, Créolie, Sylvaine, si ça vous tente je peux vous procurer des semences de Clematis botaniques gratis suivant votre choix. D’un jour à l’autre je dois recevoir la liste de graines de la NARGS et l’année dernière on en proposait plus de 50 espèces. (mais pas d’hivernales)Very Happy
(la NARGS est la North American Rock Garden Society et en tant que membre je peux obtenir des sachets de graines gratuitement)
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10713
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Jeu 27 Déc 2007 - 18:45

j'ai C. armandii sur mon balcon, et elle fleurit chez moi en mars.

Acantho, pour que ce merveilleux travail ne se noit pas, n'hésite pas à en faire un post-it study
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
Créolie

avatar

Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Jeu 27 Déc 2007 - 18:56

Je relirai tout ça demain à tête reposée car scratch
- Alytes, ton expérience me tente
- Acentho, tu me tentes...

A demain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alytes



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Jeu 27 Déc 2007 - 20:05

Créolie, si Clematis cirrhosa te tente je peux :
- sunny te garder des graines
- sunny te faire une marcotte : il faut un an mais ca marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3652
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Ven 28 Déc 2007 - 0:19

En plus de notre espèce méditerranéenne cirrhosée que j’ai allègrement loupée, les clématites à floraisons hivernales n’arrêtent pas de fleurir le 31 décembre. Rolling Eyes Ce serait bête de ne pas inclure celles qui commencent à fleurir en janvier ou en février. Wink

Malheureusement, elles ne sont pratiquement pas rustiques, Very Happy il leur faudra le climat méditerranéen ou les enfermer dans une serre.
Je n’en connais pas beaucoup, les voici ;

Clematis baldwinii , espèce à fleurs solitaires en forme de cloche dans des teintes de violet et de bleu. Elle ne dépassera pas les 60 cm de hauteur. Les fleurs sont portées par de longs pédoncules, jusqu’à 30 cm, pour bien les faire émerger du feuillage. Cette clématite qui pousse en Floride dans les bois de pins sur des terrains sablonneux fleurit toute l’année.

Clematis hainanensis, espèce à fleurs solitaires, pourvues de 4 sépales blancs à jaunâtres, d’un diamètre de 2,5 cm. C’est une espèce rare qui doit son nom à l’île de Hainan Dao située à l’extrême sud de la Chine, dans le golfe du Tonkin. Elle n’a été repérée que dans les forêts qui bordent les lacs à côté de la ville de Baisha. Cette clématite ne fleurie qu’en février.

Clematis hirsuta, espèce à fleurs blanches à rose pâle pouvant atteindre 15 m de longueur. Cette clématite pousse dans des régions légèrement boisées ou dans la savane de l’Afrique tropicale. Elle commence sa floraison en décembre pour l’achever en avril.

Clematis jingdungensis, espèce à petites fleurs blanches d’1 cm de diamètre. Elles sont nombreuses et sont réunies en grappes (de 6 à 25, rarement moins) sur des pédoncules pouvant dépasser les 8 cm. C’est une espèce qui ne se trouve que dans la province du Yunnan, au sud et à l’ouest, en bordure des forêts, mêlées à des arbustes entre 1700 et 2200 m d’altitude. La floraison commence en janvier, il est fréquent de la voir se prolonger jusqu’en juin.

Clematis lasiantha , espèce à fleurs blanches à crème ou plus jaunes, le plus souvent solitaires, quelques fois réunies par 3. Cette clématite est présente en Californie et au Mexique, dans les régions boisées pas trop denses et aime grimper dans les arbustes, mais pas plus de 3 à 4 m. Elle commence à fleurir en janvier et se termine en juin. Les indiens de la Sierra Nevada s’en servait pour faire des tuyaux de pipes ou pour se soigner d’un gros rhume.
http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?query_src=photos_browseimgs_plant_sci&enlarge=8253+3202+4145+0076

http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?query_src=photos_browseimgs_plant_sci&enlarge=5207+1611+1137+0029

Clematis leschenaultiana, espèce à fleurs jaunâtres avec un diamètre compris entre 1,5 et 2 cm. Ses branches, pétioles, pédoncules et pédicelles sont recouverts de poils, ils sont densément duveteux. La floraison débute en janvier et finit en février. Cette clématite est courante dans l’ouest de la Chine, mais aussi en Indonésie, Philippines, Vietnam et au Japon, où elle pousse en compagnie d’arbustes entre 200 et 1200 m. d’altitude. Il ne faut pas s’y fier, c’est une géante, 7 m et plus.
http://www.clematis.hull.ac.uk/new-clemdetail.cfm?dbkey=1778

Clematis pauciflora , espèce à fleurs blanches à crème généralement regroupées par 3 mais pouvant aussi avoir des inflorescences jusqu’à 12 fleurs en grappe. On la trouve dans les mêmes régions que Clematis lasiantha , Californie et nord du Mexique, et, de la même manière elle aime grimper. Cette clématite affectionne les terrains secs et elle ne dépassera pas 2 à 3 m de longueur. Elle commence à fleurir en janvier et le reste jusqu’en mars ou avril, exceptionnellement les fleurs peuvent être présentes jusqu’en octobre.
http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?query_src=photos_browseimgs_plant_sci&enlarge=0000+0000+0307+1846

http://calphotos.berkeley.edu/cgi/img_query?query_src=photos_browseimgs_plant_sci&enlarge=5207+1611+1137+0039

Clematis roylei, espèce à fleurs blanches à crémeuses réunies en panicules. Les sépales sont tomenteux, (ou velus) et cette grimpante de développe jusqu’à 4 m de longueur. C’est une espèce que j’avais oubliée dans la liste précédente car elle commence sa floraison en septembre pour l’achever en février. Plante rare s’il en faut, on ne la trouve que dans l’ombre douce des forêts, ou le long des rivières dans la chaîne montagneuses des Ghâts au sud de l’Inde.

Clematis wightiana, espèce à grandes fleurs blanches à blanc verdâtre de 3 à 6,5 cm de diamètre réunies en panicules. C’est une plante grimpante pouvant s’allonger jusqu’à 4 m. Cette clématite assez rare affectionne les vallées humides du sud de l’Inde. Sa floraison commence en janvier, quelques fois en décembre, pour s’achever en mars.

Dans l’hémisphère sud, on trouve aussi des clématites qui ont l’air de fleurir en hiver. Mais les infos que je collecte ne sont pas vérifiables pour certifier cette période de floraison.scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

avatar

Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Ven 28 Déc 2007 - 4:04

alytes a écrit:
Créolie, si Clematis cirrhosa te tente je peux :
- sunny te garder des graines
- sunny te faire une marcotte : il faut un an mais ca marche très bien.

Tu demandes à une malade si elle veut la santé... Smile

Je veux bien mais si cela ne te dérange pas trop et que voudras-tu en échange ? Un tit bout d'une clématite herbacée bleue te tenterait...
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

avatar

Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Ven 28 Déc 2007 - 4:13

acantho a écrit:
alytes a écrit:
J'ai eu longtemps une Clematis armandii qui fleurissait en cette saison, très vigoureuse.

C’est une clématite à floraison hivernale, la Clematis armandii ? dans mes notes c’est écrit qu’elle fleurit au printemps. scratch

Créolie a écrit:
Pour avoir des clématites en serre, il doit falloir une grande serre haute car ce sont, si je ne me trompe, des grimpantes...
Acantho, au secours

Des grimpantes, oui, scratch ….mais pas toujours, …..…. Embarassed doit même y avoir des arbres. Very Happy Créolie, tu ne le sais peut être pas, mais je suis très mal à l’aise pour les plantes qui mesurent environ 1 mètre, et je suis pris de vertiges innommables lorsque je regarde des plantes qui dépassent ma taille. affraid

Je comprends mieux pourquoi la rocaille et les alpines...
Wink

Bon, je fais un effort ; les grandeurs de ces scratch …. heu geek ….. beautés, Laughing bof, …… je pense que la plupart peuvent se cultiver dans une serre froide. Et puis la grandeur, si la plante est dans un pot, il n’y a pas de soucis. Razz

Dans mes flores, je ne trouve que très rarement la hauteur des clématites asiatiques. J’en déduis que ce n’est pas un critère pour la reconnaître, que ça peut varier ou qu’on en sait rien. En vitesse j’ai trouvé ceci pour les hauteurs de quelques espèces. (sur un site que Zeph connais bien). Wink

Clematis buchananiana, 5 à 7 m.
Clematis clarkeana, 4 à 5 m.
Clematis crassifolia, 3 à 3,5 m.
Clematis fasciculiflora, 4 à 5 m.
Clematis grewiiflora, 4 à 5 m.
Clematis napaulensis, 3 à 4 m.
Clematis peterae, environ 5 m.
Clematis smilacifolia, de 1,5 à 10 m sûrement en fonction de la situation.
Clematis urophylla, 3 à 5 m.

Sans oublier ma préférée, Clematis pinchuanensis, qui ne dépasse pas 35 cm.

alytes a écrit:
Clematis akoensis est très sophistiquée pour une botanique !

Je l’ai regardé de plus près Suspect , et toujours avec la prudence « botanistiquestte » qui me colle à la peau, il m’est difficile d’authentifier la photo. scratch Les descriptions que j’en possède ne donnent pas la couleur des étamines. Les fleurs doivent avoir 6 sépales, (rarement 5) jamais plus. Ça n’a pas l’air d’être le cas sur une des fleurs de la photo. Et on ne voit pas suffisamment les feuilles et les branches pour affiner l’identification. silent

Je n’ai pas indiqué la rusticité des clématites listées car je ne les connais pas. Je pense quand même que les espèces tibétaines ou celles qui poussent à 3000 m d’altitudes ont quelques capacités à résister à nos hivers.

alytes a écrit:
Créolie, je peux te faire part de mon expérience, purement empirique :

C’est la meilleure. C’était quelles espèces ? cheers

Pour les germinations, j’ai bien sûr regardé dans mes bouquins, et je suis perplexe. Ça m’a l’air d’une usine à gaz. Rassures toi, Créolie, c’est pas compliqué, sauf que des graines ont besoin de la lumière, d’autres pas, certaines préfèrent commencer une germination au chaud, d’autres au froid.

Le méthode indiquée par Alytes est un bon compromis.

Le plus souvent avec les Ranunculaceae, un semis qui n’est pas optimisé par un choix de température ne sera que retardé. Sleep
C’est pareil avec l’influence de la lumière, sans, les germinations démarreront en général plusieurs semaines plus tard, sauf pour C. columbiana, C. grata, C. verticillata ? et C. virginiana. Ils y a en a peut être d’autres mais je ne les connais pas.

Alytes, Créolie, Sylvaine, si ça vous tente je peux vous procurer des semences de Clematis botaniques gratis suivant votre choix. D’un jour à l’autre je dois recevoir la liste de graines de la NARGS et l’année dernière on en proposait plus de 50 espèces. (mais pas d’hivernales)Very Happy
(la NARGS est la North American Rock Garden Society et en tant que membre je peux obtenir des sachets de graines gratuitement)

Crois-tu ?..... Je n'irai décidemment jamais au Paradis Mad Je me laisse trop tenter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
alytes



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Ven 28 Déc 2007 - 8:46

Citation :
acantho a écrit:
alytes a écrit:
J'ai eu longtemps une Clematis armandii qui fleurissait en cette saison, très vigoureuse.
C’est une clématite à floraison hivernale, la Clematis armandii ? dans mes notes c’est écrit qu’elle fleurit au printemps.


erreur de ma part, désolée, je vois que ma photo datait de mars Embarassed Embarassed
ce sont ses énormes boutons qu'elle prépare dès décembre.
Je n'ai pas pu la garder car elle envahissait tout un pan de mur de la maison, étouffant les autres plantes.
Pas pour toi celle ci Acantho No

Citation :
alytes a écrit:
Créolie, je peux te faire part de mon expérience, purement empirique :


C’est la meilleure. C’était quelles espèces ?

Pour les germinations, j’ai bien sûr regardé dans mes bouquins, et je suis perplexe. Ça m’a l’air d’une usine à gaz. Rassures toi, Créolie, c’est pas compliqué, sauf que des graines ont besoin de la lumière, d’autres pas, certaines préfèrent commencer une germination au chaud, d’autres au froid.

Le méthode indiquée par Alytes est un bon compromis.

Le plus souvent avec les Ranunculaceae, un semis qui n’est pas optimisé par un choix de température ne sera que retardé.

Je vais en oublier, sûr...
semis :
Un échec d'abord : Clematis flamula méditerranéene, mes deux essais de semis n'ont rien donné . pale certainement un problème de lumière alors...je retenterai.

une réussite :
Clematis recta
Clematis tangutica

Boutures hivernales :
Clematis x jouiniana ‘Mrs Robert Brydon'

Clematis x jouiniana ‘Praecox’
Clematis montana 'Freda'

Clematis ‘Violet Charm’

Clematis ‘Ville de Lyon’
Clematis ‘Jackmanii’
Clematis ‘Bees' Jubilee’
Clematis 'Early Sensation' que j'ai perdue (frileuse !)et que j'aimerai retrouver.
Clematis armandii

Voilà pour celles obtenues par moi-même.





Citation :
Alytes, Créolie, Sylvaine, si ça vous tente je peux vous procurer des semences de Clematis botaniques gratis suivant votre choix. D’un jour à l’autre je dois recevoir la liste de graines de la NARGS et l’année dernière on en proposait plus de 50 espèces. (mais pas d’hivernales)
(la NARGS est la North American Rock Garden Society et en tant que membre je peux obtenir des sachets de graines gratuitement)
impossible de résister Acantho ! merci de ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
alytes



Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Ven 28 Déc 2007 - 8:54

Créolie a écrit:
alytes a écrit:
Créolie, si Clematis cirrhosa te tente je peux :
- sunny te garder des graines
- sunny te faire une marcotte : il faut un an mais ca marche très bien.

Tu demandes à une malade si elle veut la santé... Smile

Je veux bien mais si cela ne te dérange pas trop et que voudras-tu en échange ? Un tit bout d'une clématite herbacée bleue te tenterait...

Je suis ravie de te préparer ça Wink
j'ai une clématite bleue herbacée : Clematis integrifolia c'est la même ?De toutes manières ,je suis heureuse de t'envoyer la plante, tout court Very Happy
tu m'enverras ton adresse en mp ?
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

avatar

Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Ven 28 Déc 2007 - 10:46

alytes a écrit:

Je suis ravie de te préparer ça Wink
j'ai une clématite bleue herbacée : Clematis integrifolia c'est la même ?De toutes manières ,je suis heureuse de t'envoyer la plante, tout court Very Happy

J'en ai plusieurs dont 'Whyvewale', 'Côte d'Azur' et 'Crépuscule' ; ça te tente ? Wink

tu m'enverras ton adresse en mp ?

Je te la donne et tu me donneras la tienne, si tu veux
Exclamation


Merci
Revenir en haut Aller en bas
christophe34



Nombre de messages : 1514
Age : 52
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 06/02/2007

MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   Sam 29 Déc 2007 - 2:01

voici une des miennes








c est une clématite vivian "pennels" (orthographe) qui fait des fleurs d une vingtaine de centimètres de diamètre qui peuvent parfois être doubles elle fleurie sur les rameaux de l année précédente et ne demande que peut d entretien.

voici une fleur double de ma plante


_________________
zone USDA 9b



mon groupe facebook cactus et succulentes: https://www.facebook.com/groups/184008081749172/
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe34.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une clématite inconnue   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une clématite inconnue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» système d'accrochage pour clématite et chèvrefeuille
» clématite Garland
» clématite à l'ombre
» clématite
» Connaissez-vous cette clématite montana ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: