plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Carpinus, Ulmus et Cie...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 10:09

Hier matin, j'ai profité du passage d'un ami toulousain, venu avec sa remorque chercher des arbres chez Christian Bessard, pour ramener moi aussi, les arbres que j'y avais choisis cet été, entre autres:

- Acer saccharinum 'Born's Graciosa'
- Ulmus glabra 'Camperdownii'
- Betula jacquemontii 'Long Trunk'
- Carpinus laxiflora
- Carpinus betulus 'Quercifolia'
(plus un Pinus sylvestris 'Aurea' pour masquer un peu la maison d'un voisin)

Mon jardin est très récent (plantations commencées en mai 2006), et il me reste encore de la place...
Un tiers du jardin est planté, environ (sur 1400 m2 au total), et j'ai prévu dans l'autre partie une longue allée bordée d'arbres des 2 côtés pour relier le portail au futur garage, sur 50m environ: il y a donc de quoi faire encore!

Les charmes et les ormes se plaisent ici, il y en a de vieux dans la haie qui borde la route, entre autres, et une très vieille charmille à la charpente magnifique, en arc de cercle autour de l'étang:
Carpinus, Ulmus et Cie... Charmilleete.Carpinus, Ulmus et Cie... Charmille261106
Carpinus, Ulmus et Cie... Charmille081207002


J'essaie de planter, pour la plus grande partie, des arbres appartenant à des familles que l'on rencontre ici (charmes, ormes, noisetiers, bouleaux, aubépines, prunus, érables etc...), mais sous forme d'espèces et de cultivars différents...

J'ai prévu entre autres un petit bosquet de charmes, pour cacher le futur garage depuis le jardin, avec 3 espèces/cultivars différents : les 2 que j'ai cités,
- le 'Quercifolia' (aux feuilles de chêne bien sûr),
- le laxiflora aux branches retombantes et à petites feuilles,
- et mon pépiniériste me recherche actuellement C. fangiana, aux grandes feuilles et aux chatons qui peuvent faire jusqu'à 25 cm de long, au printemps....
Ailleurs dans le jardin se retrouvent aussi:
- C. japonica, assez érigé, aux chatons proches des fruits du houblon:
Carpinus, Ulmus et Cie... Carpinusjaponicus210807.Carpinus, Ulmus et Cie... Carpinusjaponicus21080703

- Carpinus polyneura, plus petit, aux branches gracieusement arquées et aux jeunes pousses colorées...
Carpinus, Ulmus et Cie... Carpinuspolyneura290707.Carpinus, Ulmus et Cie... Carpinuspolyneura290707020

Pour les ormes, à part
- Ulmus 'Long Trunk', qui est une forme pleureuse,
j'ai aussi à planter un jeune
- Ulmus 'Geisha', qui au printemps est quasiment blanc, magnifique!

Pour les bouleaux je suis plus limitée : mon terrain ne manque certes pas d'eau, mais je sais par expérience que sous les bouleaux, pas grand chose ne pousse, alors point trop n'en faut!
Et vous, lesquels avez-vous ou allez-vous planter?
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 15:47

J'ai aussi un faible pour les Carpinus ; j'ai planté une 'charmille' de 180 Carpinus betulus

Là :
Carpinus, Ulmus et Cie... Allee_10

Là :
Carpinus, Ulmus et Cie... Allee_11

et enfin, là :
Carpinus, Ulmus et Cie... Pommie10

C'était en 2006 avant d'être taillée. J'ai coupé la monotonie en y insérrant à chaque extrémité 1 rosier 'Ballerina' que j'ai greffé en tige et au milieu, 1 Malus floribunda 'Red Sentinel'

et en haie, côté rue : 2 C. b. 'Columnaris', 15 C. b. 'Frans Fontaine'. Récemment, j'ai planté Carpinus quercifolia. Dans un autre coin du jardin, j'ai fait un carré avec Carpinus coreana, C. henryana, C. japonica et C. turczaniniwii

Je dois planter un Quercus lauricifolia deniché recemment. En quercus, j'en ai un gros déjà en place depuis plusieurs années et aussi planté Q. palustris et 2 autres dont j'ai oublié les noms sont en attente dans une jauge...

Concernant les Ulmus, j'ai u. x hollandica 'Jacqueline Hillier' et parvifolia 'Geisha'


Je dois étudier les conifères car je vais avoir besoin de 2 ou 3 persistants, assez coniques et surtout à pousse rapide... Dans le domaine des conifères je n'y connais rien ! Le choix va être dur...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 18:16

Jolis jardins I love you

Mes arbres ? Une haie de marroniers, un bouleau, deux cerisiers sauvages, un Acacia, trois gros noisetiers, deux Althéas, un Laurier de 6 mètres, une Aubépine, un Houx, un Figuier, trois Ifs.
Entre arbre et arbuste, de grands Fusains.
Mes arbustes : Aucuba, Mahonia, groseiller à fleurs, Spirée dde printemps et d'été, Corétes, Cognassier du Japon, une haie de Lilas, un Seringat, trois forsythias, Cotoneaster horizontalis et franchetti , une haie de Troëne, deux Choisias, deux Altheas, un énorme pied de Romarin, des Pommiers en double cordons...beaucoup de monde sur 800 m2!
Mon jardin est vieux, mes arrières grands parents le cultivaient déjà. Chaque génération a apporté son lot d'arbres et d'arbustes.
Comme j'ai déjà mis des photos, je vous invite à voir tout ce beau monde là :

https://plantes-passion.forumactif.fr/les-arbres-arbustes-f20/mes-arbres-et-arbustes-t775.htm

Et aussi, plus détaillé, dans les différents posts que j'ai écris depuis le printemps geek

_________________
Carpinus, Ulmus et Cie... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 18:45

Il est magnifique et très accueillant, ton jardin, Sylvaine! Très intime et reposant...je l'aime beaucoup, sincèrement!
Cela me manque, toute cette verdure....c'est dur d'avoir quitté un jardin presque mature, au bout de 8 ans, pour tout recommencer à zéro...mais patience, patience...je me suis donné 10 ans, je n'en suis qu'à un et demi...
Juste une vue de mon premier jardin perdu (2000m2)...au départ, en 93, c'était un pré à vache...
Jje n'ai que quelques photos, à l'époque je n'avais pas de numérique...
Carpinus, Ulmus et Cie... Crevieres42000
Amitiés nostalgiques
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 19:55

Merci Zeph flower

Quitter son jardin, c'est triste mais cela permet aussi de tout recommencer ailleurs, de créer, d'aménager, de concevoir des massifs et de s'offrir quelques plantes, arbres ou arbustes que l'on aurait pas pu mettre dans le premier.
Le mien, qui est resté assez longtemps presque à l'abandon (mon papa très âgé ne pouvait plus s'en occuper) est bourré de lierre et de mauvaises herbes. Je prends mon temps et je refais massif après massif.

_________________
Carpinus, Ulmus et Cie... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 3:35

Sylvaine, je viens de me 'régaler' ! Qu'il est reposant et frais ton jardin, plein de poésie et de charme ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui s'en dégage I love you

Mon jardin est tout nouveau ; je ne l'ai commencé qu'en 2003 et tout était à faire... Comme il est assez grand, j'ai pas mal de travail !

En 2001, j'ai vendu la maison que l'on avait depuis plus 20 ans et j'ai déménagé une grande partie du jardin. Je me suis retrouvée avec un certain nombre de pots... qui m'ont été bien utiles pour aménager le nouveau jardin de la maison où j'habite actuellement.

Dans ce nouveau, j'ai la chance d'avoir de vieux arbres qui créent une belle structure sur laquelle je me suis basée pour aménager les massifs.

Heureusement, j'avais en 'réserve' en pots de nombreux arbustes et vivaces... et il y en a encore qui attendent leur tour pour trouver leur place !

Haut, les coeurs ! Le jardin se fera Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 8:04

Ca, Créolie et moi, nous ne manquons pas de "pots", on peut le dire! Laughing
J'avais la nostalgie de mon beau chêne..mais ça, un beau vieil arbre, ça ne s'achète pas...sauf à acheter la maison qui va avec, bien sûr....
Alors j'ai voulu replanter un chêne...Seulement mon jardin n'est pas immense, et je ne suis pas éternelle...alors j'ai triché un peu!
J'en ai replanté un, déjà assez grand, qui a bien la feuille du chêne comme je l'aime, mais qui ne devrait pas dépasser 15 m, si j'en crois le pépiniériste...
Sa forme est magnifique, et je me régale d'autant plus qu'il est marcessant, comme les charmes et les hêtres communs.
Il s'appelle Quercus turneri ssp. pseudoturneri
Carpinus, Ulmus et Cie... Quercusturneripseudoturneri21080702.Carpinus, Ulmus et Cie... Quercusturneripseudoturneri01120702
Auprès de mon chêne, je vivrai heureuse.... lol!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 10:03

Il est beau ton chêne, Zéph , et ce qui me semble intéressant c'est son côté marcessant... Le reste t-il vraiment tout l'hiver ? I love you
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 10:39

comment as tu fait pour ton ancien jardin Zeph ? Tu as récupéré les plantes ? Dans un bulletin de la SAJA, une membre racontait comment elle avait transplanté tout son jardin Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 11:30

Biodiversité a écrit:
comment as tu fait pour ton ancien jardin Zeph ? Tu as récupéré les plantes ? Dans un bulletin de la SAJA, une membre racontait comment elle avait transplanté tout son jardin Exclamation

Je ne suis pas Zéph mais je peux te raconter mon expérience si tu veux ! J'ai déménagé mon jardin en 2001... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 11:39

oui c'est intéressant, même si moi j'ai la chance qu'il soit sur une propriété patrimoniale qui normalement restera dans la famille...
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeLun 10 Déc 2007 - 12:12

Vue l'heure, je te raconterai ça plus tard car cuisine oblige... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 6:36

Excuse-moi, Sylvaine, je n'avais pas vu ta question...
Comment j'ai fait?
Je m'y suis prise 9 mois à l'avance, avant même d'avoir trouvé ma nouvelle maison.
J'ai commencé à mettre en pot toutes les plantes du jardin, puis je replantais les pots, au fur et à mesure, à l'endroit où était la plante à l'origine.
Je ne te dis pas la mendicité que j'ai dû faire auprès de tous mes amis pour trouver tous les pots en question...
Cela m'a permis de garder un semblant de jardin agréable à l'oeil quand le moment est venu de mettre la maison en vente...
Mais c'est un sacré boulot....

Puis, quand j'ai eu trouvé mon nouveau jardin (et la maison qui allait avec), avec l'aide de quelques amis, j'ai déménagé, en plein mois de juillet, les 750 et quelques pots (donc pas mal de très gros, pour les arbustes). Les plus lourds ont été confiés aux déménageurs avec les meubles...
J'ai mis tout mon petit monde en "jauge" sous des arbres, sur la terrasse, là où je pouvais, en fait!
Et un ami pépiniériste a récupéré une moitié d'entre eux, qu'il a stockés pour les mois d'été dans un coin de sa pépinière.
Avec un bon arrosage automatique (programmateur + asperseur), ils n'ont pas trop souffert.
Mais il a ensuite fallu attendre 1 an avant que le terrain soit travaillé, retourné, amendé, ré-ensemencé en pelouse, bref, prêt à les accueillir de nouveau....
Pour ce qui est de l'ancien jardin dévasté, il est clair que j'avais annoncé la couleur aux acheteurs avant la vente, et cela leur convenait très bien: ils voulaient seulement de la pelouse pour laisser leurs enfants s'ébattre, les plantes n'étaient pas leur souci!
Mais je leur ai quand même laissé un décor tout autour du jardin: rosiers grimpants palissés, persistants, quelques arbustes faciles, etc, pour que ce ne soit pas le désert.
Puis, avec l'aide d'un copain, nous avons retourné et égalisé tout le terrain après le départ des pots, au motoculteur, par 35°...Ils ont trouvé un terrain propre, où il ne leur restait qu'à semer de la pelouse. Ca s'est très bien passé!
Mais il faut vraiment être motivé...c'est long, c'est pénible, et ensuite, retrouver une place pour chaque plante n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser...il faut du temps pour tout replanter! Surtout quand on travaille, en parallèle! C'est le temps qui manque! Et puis il y a la maison aussi...et bien d'autres choses à faire, comme d'hab! Wink
D'autant qu'entre temps, les échanges, les divisions, les achats...se sont poursuivis!
Le déménagement a eu lieu en juillet 2005, et j'ai pu recommencer à planter fin mai 2006.
Bilan: à fin 2007, si j'en crois mon fichier Excel, j'ai planté ou replanté plus de 650 plantes...et il en reste plus de 800 encore, en attente!!!!
(quand je replante une vivace ou des bulbes, je divise souvent pour garder un"pot de secours" au cas où la nouvelle implantation ne conviendrait pas... d'où, en partie, l'escalade des pots!).
La première année, on plante assez vite : pas de pelouse à tondre, pas d'entretien à faire...mais cette année, la deuxième donc, il faut à la fois entretenir ce qui est déjà planté, tondre...et continuer les plantations! Ca n'avance pas aussi vite que je le voudrais...
Mais je me suis donné 10 ans pour avoir un jardin digne de ce nom...patience!!!!

Quelques photos de pots pour te montrer ce que ça donnait...

- Avant le départ...
Carpinus, Ulmus et Cie... Pretspourledepart180405.Carpinus, Ulmus et Cie... Pretspourledepart280605

- Les pots sur la terrasse
Carpinus, Ulmus et Cie... Laterrassedespots071005.Carpinus, Ulmus et Cie... Laterrassedespots280905

- Le coin-pépinière
Carpinus, Ulmus et Cie... Lecoinpepiniere180206.Carpinus, Ulmus et Cie... Lecoinpepiniere060506

Zeph...qui a un gros coup de fatigue, là, d'un coup....rien que d'y repenser!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 8:56

Ouh la la ! geek geek Quel travail!!!
Mais je suis sure que tu seras récompensée de tout le mal que tu t'es donnée lorsque tout sera planté, car ça sera magnifique cheers

_________________
Carpinus, Ulmus et Cie... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitimeVen 14 Déc 2007 - 9:35

c'est vrai qu'un jardin, ça se construit peu à peu. Les jardins vendus clés en main par les horticulteurs sont ils vraiment destinés à vivre ? Ce sont plus des décors pour des gens qui ne connaissent pas les plantes (rhô je suis méchant affraid ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carpinus, Ulmus et Cie... Empty
MessageSujet: Re: Carpinus, Ulmus et Cie...   Carpinus, Ulmus et Cie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carpinus, Ulmus et Cie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: