plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Mise en culture de semis

Aller en bas 
+2
Biodiversité
Vinch
6 participants
AuteurMessage
Vinch




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/10/2007

Mise en culture de semis Empty
MessageSujet: Mise en culture de semis   Mise en culture de semis Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 18:29

Bonjour,

Je ne savais pas trop où mettre ce post, alkors je le mets ici... Les modérateurs verront bien si il y a un endroit plus adéquat.

Je vous dresse ici une liste de graines que j'ai récoltées sur différentes plantes de mon jardin, et aussi, d'autres endroits...
J'ai besoin de vous conseils pour savoir quand, comment et où semer chacune des espèces botaniques:

- Crocosmia
- Pavot Glaucière
- Pavot d'Islande
- Pavot d'Islande
- Bermudienne de Californie
- Belle-de-Nuit
- Clématite sauvage
- Clématite de culture (variété à très grosse fleur rose-violet)
- Delphinium (variété à petites fleurs bleues, au feuillage très lacinié)
- Ipomée Quamoclit

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mise en culture de semis Empty
MessageSujet: Re: Mise en culture de semis   Mise en culture de semis Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 18:53

Mon humble avis :
semis maintenant :

Vinch a écrit:

- Crocosmia
- Pavot Glaucière
- Pavot d'Islande
- Pavot d'Islande
- Bermudienne de Californie
- Clématite sauvage
- Clématite de culture (variété à très grosse fleur rose-violet)
- Delphinium (variété à petites fleurs bleues, au feuillage très lacinié)

en sachant bien sûr que la clématite de culture ne donnera pas de petits conformes... si les graines lèvent (Acantho devrait pouvoir nous en dire plus).

Vinch a écrit:
- Belle-de-Nuit
- Ipomée Quamoclit

semis au printemps, hors gel pour la dernière.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Mise en culture de semis Empty
MessageSujet: Re: Mise en culture de semis   Mise en culture de semis Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 19:20

Je ne sais pas si tu parles anglais, Vinch, mais voici un site qui donne déjà, pour la plupart des plantes, de bonnes indications pour se lancer dans les semis...quand on est doué (ce qui n'est pas mon cas! Evil or Very Mad )
http://www.backyardgardener.com/tm.html
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Mise en culture de semis Empty
MessageSujet: Re: Mise en culture de semis   Mise en culture de semis Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 1:12

Help!!!

Si vous ne mettez pas les noms en latin, je suis perdu. Sad Je suis tombé dans la soupe botanique tardivement, et les plantes n’ont pas toujours été une préoccupation. Alors les langues de belle mère, les bonnets d’évêque, les belles de nuit ……. scratch

Hé oui, c’est possible, je suis la preuve que ça existe. Razz

Le lien donné par zeph indique un site qui dégrossi bien, c’est la base de donnée de Thompson & Morgan. Very Happy

En voilà un autre un peu plus sélectif.
http://tomclothier.hort.net/
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Mise en culture de semis Empty
MessageSujet: Re: Mise en culture de semis   Mise en culture de semis Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 20:37

Pour les Clematis, le site de Thompson & Morgan donne comme température de germination 21 à 23 °C. avec une vernalisation préalable. Ce n’est pas toujours le cas. Il y a des espèces qui germent directement à 21°C. Mais devant les doutes sur l’identité réelle, il vaut mieux semer maintenant.

Pour les Papaver, les conseils donnés sont à suivre en règle générale. Toutes les graines n’ont pas besoin de lumière et toutes ne germent pas à 21°C. Mais suivre ces conseils n’est pas rédhibitoire.

Pour les Delphinium, les graines ont besoin d’être dans l’obscurité pour germer. (bien recouvrir le semis) Mais il en est autrement des espèces natives des USA, il leur faudrait de la lumière. Comme pour les Clematis, il vaut mieux semer maintenant, dans le doute.

Bermudienne de Californie, si il s’agit de Sisyrinchium californicum, je n’ai pas d’infos plus précises que sur le site de T&M. Semis maintenant.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Nombre de messages : 174
Age : 37
Localisation : Hautes alpes (05)
Date d'inscription : 10/03/2007

Mise en culture de semis Empty
MessageSujet: Re: Mise en culture de semis   Mise en culture de semis Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 19:54

Je vais pouvoir t'aider un peu, j'en ai semé il y a 1 mois

les pavots d'islande Papaver nudicaule fait les germer à la lumiére t°c 15 20 °c


Delphinium comme acanthos a dit

corscomia à 20°c germination lente

voila
Revenir en haut Aller en bas
http://horti05.free.fr
fleurs-sauvages




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 25/03/2008

Mise en culture de semis Empty
MessageSujet: Re: Mise en culture de semis   Mise en culture de semis Icon_minitimeDim 30 Mar 2008 - 12:17

j'ai semé le delphinium Consolida regalis "pied d'alouette bleu"

en aout ,croissance longue des plantules !!! (patience)

maintenant il est prét à fleurir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en culture de semis Empty
MessageSujet: Re: Mise en culture de semis   Mise en culture de semis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en culture de semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite photo d'une belle alpine > P. tenuifolia
» technique de culture
» culture des biarums
» La culture des palmiers
» photo du jardin ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: