plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sous le signe du Sagittaire...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Sous le signe du Sagittaire... Empty
MessageSujet: Sous le signe du Sagittaire...   Sous le signe du Sagittaire... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 15:51

Décembre est placé sous le signe du Sagittaire, parait-il...
Mais c'est d'une sagittaire que je viens vous entretenir!
Par la grâce d'une amie bordelaise, mon étang s'est orné pratiquement tout l'été de larges feuilles en pointes de flèche, et de jolies petits pavots de soie blanche et translucide, avec quelques macules rouges pour me rappeler ma belle pivoine hybride (oh, pardon, je l'ai pas fait expreès!) de rockii, trop tôt défleurie...
Elle s'appelle, si j'en crois mon amie, Sagittaria sagittifolia. (et toc, tout en italique... Laughing ).
La voici dans tous ses états..
Sous le signe du Sagittaire... Sagittariasagittifolia1210806.Sous le signe du Sagittaire... Sagittariasagittifolia2160906.Sous le signe du Sagittaire... Sagittariasagittifolia3060906
Sous le signe du Sagittaire... Sagittariasagittifolia5160906.Sous le signe du Sagittaire... Sagittariasagittifolia4140906.Sous le signe du Sagittaire... Sagittariasagittifolia6210806


...et avec la pivoine pour comparer! (sagittaire à gauche, pivoine à droite)
Sous le signe du Sagittaire... Sagittariasagittifolia1.Sous le signe du Sagittaire... Shusengpengmo1
Sous le signe du Sagittaire... Sagittariasagittifolia2.Sous le signe du Sagittaire... Shusengpengmo2

Vous ne trouvez pas qu'elles se ressemblent étrangement (toutes proportions gardées, car la fleur de pivoine est 10 fois plus grosse!)? Dame Nature serait-elle parfois à court d'imagination? Shocked

En connaissez-vous d'autres, de belles sagittaire?
C'est que mon étang est loin d'être rempli, lui...je le trouve même un peu maigre, mais je ne trouve guère de choix par ici, et ne connais pas bien les pépinières pour aquatiques...
Pour les feuillages ensiformes, pas de souci, il y en a déjà beaucoup...mais pour le reste...
Que me conseilleriez-vous?
Zephalo
PS : Ahhhhh....ayéééé! j'ai compris, c'est pour ça! Tant qu'on s'en tient aux espèces, les noms, c'est Toutenitalik!!! Faut reconnaitre que c'est plus simple... Rôôôô...jusqu'où la flemmingite ne va-t-elle pas se cacher!!! Basketball


Dernière édition par le Lun 3 Déc 2007 - 17:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Sous le signe du Sagittaire... Empty
MessageSujet: Re: Sous le signe du Sagittaire...   Sous le signe du Sagittaire... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 15:56

J'attends que tu aies des réponses pour m'instructionner car je n'y connais couic ! No
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Sous le signe du Sagittaire... Empty
MessageSujet: Re: Sous le signe du Sagittaire...   Sous le signe du Sagittaire... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 17:14

C'est vrai qu'elles se ressemblent Surprised
Désolée, Zeph, j'y connais rien en Sagittaire, parole de Gémeaux!

_________________
Sous le signe du Sagittaire... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Sous le signe du Sagittaire... Empty
MessageSujet: Re: Sous le signe du Sagittaire...   Sous le signe du Sagittaire... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 18:08

quelques petits liens pour mieux connaitre cette jolie marecageuse drunken

http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/sagittaire_a_feuilles_en_fleche_.htm

http://www.florealpes.com/fiche_sagittariasagiti.php
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sous le signe du Sagittaire... Empty
MessageSujet: Re: Sous le signe du Sagittaire...   Sous le signe du Sagittaire... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 18:41

si tu recherches des fleurs dans la même idée, peut-être que Hibiscus palustris = moscheutos est le plus indiqué.

Sinon, si tu veux des Pontederia cordata, je peux t'en donner à peu près une tonne Suspect
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Sous le signe du Sagittaire... Empty
MessageSujet: Re: Sous le signe du Sagittaire...   Sous le signe du Sagittaire... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 19:59

Moi aussi Laughing

_________________
Sous le signe du Sagittaire... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Sous le signe du Sagittaire... Empty
MessageSujet: Re: Sous le signe du Sagittaire...   Sous le signe du Sagittaire... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 20:24

Euh...non, non, merci!!!
J'a déjà ça en magasin dans l'étang!
Avec Thalia dealbata, c'est mon fonds de commerce plantation, pour le moment!
Et comme elle a triplé de volume (au moins) en un an, je vous vois venir, petits canailloux!!!! Wink
Elle m'a quand même offert un des plus beaux spectacles de cette année, la naissance d'une libellule! (ou plutôt, sa métamorphose...), un Anax imperator je pense:
Sous le signe du Sagittaire... Pontederiacordata280507.Sous le signe du Sagittaire... 260807006.Sous le signe du Sagittaire... Pontederiacordata1409061
Surtout, je m'en voudrais de vous démunir! tongue
Quant à Hibiscus moscheutos, euh...les assiettes à soupe, je les préfère dans mes placards... Embarassed il y en a plein les massifs municipaux, et je les trouve ...euh..vraiment...trop!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Sous le signe du Sagittaire... Empty
MessageSujet: Re: Sous le signe du Sagittaire...   Sous le signe du Sagittaire... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 21:14

Pour l'espèce de la libellule, il nous faudrait l'avis d'Ophrys ou de Coléo.

Quant à H. moscheutos, la forme botanique est nettement plus "soft" pirat
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Sous le signe du Sagittaire... Empty
MessageSujet: Re: Sous le signe du Sagittaire...   Sous le signe du Sagittaire... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 21:48

zephirine a écrit:

Surtout, je m'en voudrais de vous démunir! tongue

Surtout, ne t'inquiéte pas pour ça, Zeph, il n'y a rien à craindre. Je peux même en donner à tous les jardinautes du forum sans être démunie! Laughing

_________________
Sous le signe du Sagittaire... Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Sous le signe du Sagittaire... Empty
MessageSujet: Re: Sous le signe du Sagittaire...   Sous le signe du Sagittaire... Icon_minitimeSam 2 Aoû 2008 - 10:15

Ah..cette année, je lui ai offert une petite soeur, à ma "sagittaire à feuille de sagittaire" (précision botanique ô combien lumineuse... Suspect )!
Sous le signe du Sagittaire... Sagittariagraminea030508.Sous le signe du Sagittaire... Sagittariagraminea03050802
Elle s'appelle Sagittaria graminea (alias : Sagittaria eatonii), et ne fait que quelque 10 à30 cm de haut! (une aquatique de Roc'Ail? Ca existe??? geek )
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous le signe du Sagittaire... Empty
MessageSujet: Re: Sous le signe du Sagittaire...   Sous le signe du Sagittaire... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous le signe du Sagittaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sous-bois
» Les plantes de rocaille sous le gel
» Un hellébore sous influence
» BONNIER et COSTE sous ANDROID
» Plantes de sous-bois frais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: les plantes de milieux humides-
Sauter vers: