plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas

Aller en bas 
+3
Biodiversité
Primula
zephirine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 19:04

Pôv' petits mal-aimés... Crying or Very sad
Ils ne sont pourtant pas bien hauts, ils sont craquants comme tout, mais sous prétexte qu'ils ne font pas de coussinet, pffff.....et (offense plus grave encore! What a Face ), qu'ils n'aiment pas se faire rôtir au soleil (ô comme je les comprends! Rolling Eyes )....ouste!!! recalés à l'examen d'entrée au Club des Rocailleux!
(Enfin...j'imagine... Laughing)
Bon, bon, puisque c'est comme ça, je leur fais un petit post rien que pour eux, tiens...

D'abord, j'adore toutes les plantes à feuillage de pigamon ou d'ancolie, les aquilegifolium et autres thalictroides : c'est un de mes tendons d'achille (mais si on les compte, mes tendons d'achille, je suis sûrement apparentée aux mille-pattes!!! cyclops )


En attendant, trois petits merveilles de légèreté, qui me consolent de ne pas arriver à apprivoiser dans mon nouveau jardin les capillaires qui tapissaient spontanément les murs de pierres de mon premier jardin...

Commençons par Vancouveria hexandra..une proche parente des epimediums (autres refusés! Wink ), en tous cas si j'en crois une indigeste monographie du genre epimédium qui se les adjoint sans complexe:
Elle n'aime pas trop le calcaire, mais je ne l'ai pas trouvée bien difficile à apprivoiser pour autant, je pense même qu'elle est bien plus tolérante qu'on ne le dit!
vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Vancouveriahexandra25050602
vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Vancouveriahexandra25050605.vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Vancouveriahexandra25050604


La suivante, c'est l'adorable petit Thalictrum koreanum, pas plus de 7 ou 8 cm de haut, forme une jolie touffe et de nombreux épis floraux d'un blanc de neige, pafois bleuté, parfois rosé, comme la neige sous le soleil...
Pas difficile pour 2 sous, juste une petite place en terre humide, à mi-ombre, en bordure...
vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Thalictrumkoreanum150506.vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Thalictrumkoreanum25050603
vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Thalictrumkoreanum25050601


Quant aux Anemonella thalictroides, j'imagine qu'on ne vous les présente plus?

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Anemonellathalictroides040505.vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Anemonellathalictroides07040601
vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Anemonellathalictroidesblanche080407.vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Anemonellathalictroidesrose080407
vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Anemonellathalictroidesdetail260305

Donc, si vous en avez d'autres à me faire découvrir, je serai tout'yeux, promis!!!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 20:15

Citation :
recalés à l'examen d'entrée au Club des Rocailleux

en ce qui concerne Vancouveria hexandra, que j'aime beaucoup , il faut effectivement lui interdire l'entrée de la rocaille.

cette jolie petite plante couvre chez moi quelques m² en sous-bois et j'ai beaucoup de mal à maîtriser.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 22:32

Primula, si tu dois en arracher, pense à moi Wink .

Zeph, ces 3 plantes sont des merveilles. Pour Anemonella, on en a pas parlé sur PP je pense. Pour moi c'est quasiment une bulbeuse. Je n'en ai qu'une forme, et je vois que toi tu en as une collection complète : ne te manquent plus que les formes doubles Wink
Revenir en haut Aller en bas
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 0:39

elles sont petites mais tres jolie mais je n en connais pas d autres
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 7:08

Biodiversité a écrit:
ne te manquent plus que les formes doubles Wink
Je ne suis pas sûre qu'elles me "manquent"...j'aime les formes simples, pour les roses comme pour bien d'autres plantes!
Mais j'aimerais en avoir une oui...d'ailleurs il y en a d'ailleurs une, en compagnie des Saxifraga fortunei, dans la liste que j'ai envoyée au fameux Peters en Allemagne.
Elles sont encore rares, et onéreuses...la Pivoine Bleue en a aussi, de mémoire.
Amicalement
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 7:41

Tu en as déjà une belle série. As tu déjà noté des semis spontanés ?
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 7:48

La première que j'aie cultivé, la rose, oui, avait fait quelques semis spontanés (vite offerts!) dans mon précédent jardin.
On verra au printemps autour des touffes replantées cette année...
Amicalement
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 8:41

Craquantes, ces petites plantes drunken drunken ... mais impossible de les cultiver à l'ombre sèche de mes grands arbres Crying or Very sad

Zeph, j'adore tes posts Laughing

_________________
vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 11:59

Je te l’accorde, ce ne sont pas des coussinets. Mais comme c’est pas de leur faute, et si on oublie la première, leur beauté compense cette malchance qu’elles traînent comme un boulet.

J’aime tout particulièrement ton petit Thalictrum. vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Yahoo-supercontentCa me déboussole un peu, car dans les plantes, j’en suis à la lettre E. Alors si tu vas dans les T comment veux tu que je suive.

Heuuuuu, Embarassed je crois qu’il faut appeler le petit Thalictrum de Corée autrement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 15:15

Merci pour le compliment, Sylvaine, c'est gentil!

Acantho...on peut l'appeler le petit Pigamon de Corée, si tu préfères...mais je n'ai pas non plus le pouvoir de déplacer la lettre P avant la lettre E....
Et si tu faisais un 2eme index en partant de l'autre bout? Ils finiront bien par se rencontrer!
Partir des 2 extrémités en même temps, on fait bien ça avec les ponts et les tunnels...même que, (souvent...) ça marche!
lol!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 20:18

Si tu n’utilises pas le latin pour nommer les plantes, je serai perdu.Laughing

Mais même si tu l’appelles ‘Chose de Corée’, ça n’ira pas. Tu as écrit koreanum comme une écossaise. C’est coreanum qu’il faut écrire. Wink

En fait ton Thalictrum a déclenché une réaction chimique dans ma tête. (moins de 10 cm de haut, drunken ….) Comme je ne le connaissais pas, j’ai cherché des infos sur lui. study J’en ai trouvé un tout petit peu.

N’empêche qu’il est mignon comme tout. Et si un jour tu en as des graines, cheers
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 21:56

Des graines? Avec ma vue basse et mes grosses pattes pleines de doigts? Faut pas rêver!!!! Laughing
Mais un petit "schlouk" dès le printemps, ça devrait pouvoir se faire, va!
Au fait, mes Thalictrum koreanum viennent de chez....mon ami Joseph Sarreil Baron, encore lui!
Alors si tu as des plaintes à formuler côté orthographe latine, tu peux t'expliquer avec lui...j'attendrai le résultat patiemment! Laughing Laughing Laughing
Zeph, la serial-schloukeuse en kilt
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 1:01

Citation :
Alors si tu as des plaintes à formuler côté orthographe latine, tu peux t'expliquer avec lui...j'attendrai le résultat patiemment! Laughing Laughing Laughing

Oh, mais moi j’ai pas de plaintes à formuler. Sauf que le joseph, y mélange trop les lettres. Ça me gène beaucoup de rectifier le nom de ses plantes. De quoi j’ai l’air. S’il veut les appeler comme il en a envie, ça le regarde après tout. Est ce que c’est de ma faute si ça n’existe pas le Thalictrum koreanum, bon. ….D’accord, y en a qui disent que Thalictrum coreanum, ça n’existe pas non plus. Y en a qui disent que c’est un Thalictrum ichangense. Oui mais là, ce sont les chinois qui se mettent en colère. Et y a pas pire qu’un chinois en pétard. Ils veulent pas le coréen chez eux. Endémique ! le leur. Alors finalement, je suis coincé entre les chinois, bio qui veut qu’on soit précis, joseph qui va pas aimer, zeph qui attend…………

Je serai super content de bouturer ce petit Thalictrum koreanum vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Run
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 9:15

il est certain que s'en sortir avec la taxonomie est difficile... Et il faut le reconnaître, avoir le nom précis à un moment donné nécessite presque de constantes recherches, ce qui en pratique est impossible en dehors de quelques genres de prédilection...

Dans tous les cas, moi aussi je bouturerais bien ce petit Thalictrum, et je peux l'échanger contre un autre mini qui ne court pas les rues, T. orientale https://plantes-passion.forumactif.fr/les-plantes-de-rocaille-f17/thalictrum-orientale-t362.htm
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 9:44

Tope là, Mister Bio, je suis ton homme d'accord! Bien sûr!!!
Laughing
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 10:08

on en reparle alors à la fin des grosses gelées Wink
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 20:53

Citation :
Primula, si tu dois en arracher, pense à moi

c'est noté
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 0:51

Un grand merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 1:03

Primula : tu m'as scotchée avec ton Vancouveria hexandra qui fait un tapis ! Ce doit être magique à l'époque de la floraison ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 1:05

Bieodiversité : tu m'as obligé à mettre une ligne de plus dans mon carnet de recherche... Very Happy

Il est krop beau ce tit rose !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 9:39

Créolie a écrit:
Bieodiversité : tu m'as obligé à mettre une ligne de plus dans mon carnet de recherche... Very Happy

Il est krop beau ce tit rose !

il me vient d'un collecteur tchèque, et la dernière fois que j'ai fait une recherche sur le net à son sujet, seul un pépiniériste canadien le proposait. Mais il pousse bien et facilement a priori, donc je devrais pouvoir le répartir entre vous à terme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:18

Biodiversité a écrit:
Créolie a écrit:
Bieodiversité : tu m'as obligé à mettre une ligne de plus dans mon carnet de recherche... Very Happy

Il est krop beau ce tit rose !

il me vient d'un collecteur tchèque, et la dernière fois que j'ai fait une recherche sur le net à son sujet, seul un pépiniériste canadien le proposait. Mais il pousse bien et facilement a priori, donc je devrais pouvoir le répartir entre vous à terme Wink

Que vais-je pouvoir trouver qui t'ntéresserait dans ma pôvre jungle ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 11:40

On fera des échanges triangulaires avec Zeph Cool
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 16:22

Bonne idée mais j'en connaît une qui ne veut plus rien... Question
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 19:13

Qui ça???? clown
Zeph king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Empty
MessageSujet: Re: vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas   vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vancouveria, thalictrum razmokett et autres anemonellas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» thalictrum
» Thalictrum
» Corydalis et Thalictrum
» Thalictrum orientale
» D'autres miniatures ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: