|
|
| Auteur | Message |
|---|
jooss80140
 | Sujet: Meconopsis grandis Dim 18 Nov 2007 - 12:10 | |
| au printemps j ai planté des Meconopsis grandis
dosi je les proteger avec des feuilles pour cet hiver ? |
|
 | |
sylvaine Modérateur

Nombre de messages: 6064 Age: 52 Localisation: SEVRES (92) Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Meconopsis grandis Dim 18 Nov 2007 - 21:19 | |
| Il est originaire de l'Himalaya et il pousse bien dans les Vosges ou les Alpes, par exemple, car il est protégé du froid en hiver par une épaisse couche de neige. Dans nos régions de plaine, il est peut-être préférable de couvrir sa souche de feuilles, à défaut de neige isolante. J'ai depuis très longtemps des Arums d'Ethiopie que j'emmitoufle tous les automnes avec un épais tapis de feuilles mortes et au dessus une couverture de frondes de fougères et ils ont résisté à des températures très négatives. _________________  |
|
 | |
Biodiversité Administrateur

Nombre de messages: 9150 Localisation: Près de Grenoble Date d'inscription: 23/01/2007
 | Sujet: Re: Meconopsis grandis Lun 19 Nov 2007 - 9:26 | |
| dans quelles conditions les as tu placés Jooss ? Les méconopsis himalayiens ne sont pas très faciles à élever car nécessitant uen forte humidité atmosphérique... |
|
 | |
Créolie

Nombre de messages: 674 Localisation: Creuse Date d'inscription: 19/11/2007
 | Sujet: Re: Meconopsis grandis Lun 19 Nov 2007 - 15:42 | |
| Je l'ai au jardin depuis 2005. Il a fleuri en 2006 mais pas cette année.
J'habite dans une région froide et je ne l'ai jamais protégé ; il est planté à l'ombre.
J'espère qu'il refleurira en 2008 car c'est un spectacle magique ! |
|
 | |
sylvaine Modérateur

Nombre de messages: 6064 Age: 52 Localisation: SEVRES (92) Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Meconopsis grandis Lun 19 Nov 2007 - 15:52 | |
| Oh! les veinards qui ont une terre leur permettant de cultiver ces merveilles Moi, j'ai des coquelicots  _________________  |
|
 | |
Créolie

| |
 | |
acantho
Nombre de messages: 3100 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 11/03/2007
 | Sujet: Re: Meconopsis grandis Lun 19 Nov 2007 - 18:23 | |
|  Il y a des jours comme ça, où l’on se sent renvoyé à ses chères études.  La faute à qui ? Ben c’est Créolie qui a des Meconopsis grandis dans son jardin et qui se débrouillent tout seuls. | Créolie a écrit: | Je l'ai au jardin depuis 2005. Il a fleuri en 2006 mais pas cette année. J'habite dans une région froide et je ne l'ai jamais protégé ; il est planté à l'ombre. J'espère qu'il refleurira en 2008 car c'est un spectacle magique ! |
Bienvenue Créolie, mais tu ne t’en sortiras pas comme ça. Maintenant ce serait bien que tu me dises comment tu fais, …pour les meconopsis.  |
|
 | |
Créolie

| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mar 20 Nov 2007 - 13:53 | |
| Promis - Juré ! Un peu plus tard dans la soirée, je vous dis tout  |
|
 | |
Créolie

| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mer 21 Nov 2007 - 16:31 | |
| Je suis en retard sur ma promesse... mais mieux vaut tard que jamais Et zut ! J'ai un problème por mettre mes images  Il refuse mon mot de passe... |
|
 | |

Nombre de messages: 9150 Localisation: Près de Grenoble Date d'inscription: 23/01/2007
 | Sujet: Re: Meconopsis grandis Mer 21 Nov 2007 - 16:35 | |
| c'est le mot de passe d'ici, pas celui de ton adresse mail, parfois on se trompe  |
|
 | |
Créolie

| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mer 21 Nov 2007 - 16:43 | |
| Je crois que ça devrait fonctionner... Voilà la 1ère photo de mon méconopsis en fleurs l'an dernier  et une petite 2ème  Cette année, hélas, il n'a pas refleuri.. Il est planté contre un muret à l'ouest mais protégé par de grands murs ; il n'a du soleil quand fin d'après-midi et est sous un deutzia. Je ne l'arrose jamais mais cet endroit est frais. Que vous dire de plus, qu'il paraît que le pied meurt quand il a fleuri et ce sont ses semis qui prennent la place. |
|
 | |

| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mer 21 Nov 2007 - 17:41 | |
| S'il était monocarpique, il serait déjà mort normalement. En tout cas, tu as réussi une gageure avec cette plante mythique... |
|
 | |
sylvaine Modérateur

| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mer 21 Nov 2007 - 20:27 | |
| Le vrai mythique, c'est Menocopsis betonicifolia, Menocopsis grandis est un peu plus facile à cultiver et surtout, le plus vivace de tous. Menocopsis grandis, betonicifolia, bella, ils ont été baptisés "les diamants du toit du monde " et sont le rève de beaucoup de jardiniers. Moi, je me suis fait une raison, impossible d'en cultiver un dans ma terre. Pas grave, chez moi, on est rouge, on est orange, et on aime le soleil  _________________  |
|
 | |

| Sujet: Re: Meconopsis grandis Mer 21 Nov 2007 - 20:42 | |
| Ma terre ne convient pas non plus, mais j'en ai installé un plant cet automne dans ma "tourbière", en gros une ancienne poubelle avec un trou à mi hauteur et remplie d'un mélange tourbeux. Depuis qu'elle existe, aucune plante "intéressante" n'a vraiment tenu la distance dedans, mais Cypripedium reginae par ex. y est depuis 3 ans, sans malheureusement s'y multiplier, même s'il fleurit chaque année... |
|
 | |
acantho
Nombre de messages: 3100 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 11/03/2007
 | Sujet: Re: Meconopsis grandis Jeu 22 Nov 2007 - 0:12 | |
| Les écossais préconisent de diviser la souche des Meconopsis grandis tous les 3 ans, sinon la plante risque de végéter et de n’offrir que de pauvres floraisons.  Il a besoin d’un sol riche pour bien fleurir et effectivement, cette espèce n’est pas monocarpique.  |
|
 | |
|