plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'

Aller en bas 
+2
sylvaine
Biodiversité
6 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 21:09

Achetée par hasard ce week end dans ma jardinerie, la plante semble très lumineuse, et l'encyclopédie Bordas signale une jolie floraison bleue / qui connaît l'espèce et/ou ce cultivar ?

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Polemo10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 21:47

Je la connais car j'en ai acheté une il y a quelques années qui malheureusement n'a pas survécu à un été sec.
Ce n'est pas une plante difficile mais elle aime les terres fraiches à humides.

_________________
Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 23:41

je vais le mettre à l'ombre sur le chemin de ma serre, c'est probablement là où je penserais le plus à l'arroser si l'été 2003 se renouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 9:01

J'ai regardé mes doc. Il aime les sols neutres à calcaires, bien drainés, humifères, frais même humides.
Pour info, Brise d'Anjou 'Blanjou' est une obtention des pépinières Prouteau.

_________________
Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 8:58

Vu le nom, je me doutais d'une obtention française : merci de la précision Wink
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 10:26

chez moi non plus il n'a pas survécu à un été, c'est certainement une plante à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 10:33

tu l'avais planté en quelle situation ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 11:07

Le mien était à l'ombre, mais à l'ombre du noisetier, et, comme sous presque tous les arbres, les racines assèchent le sol, mangent et ne laissent pas grand chose à se mettre sous la dent aux petites copines.
J'ai eu le même problème avec les Astrantias que j'ai fini par donner.
Par contre, à l'ombre d'un mur, par exemple, ou à l'ombre portée d'un arbre ou arbuste éloigné, il n'y a plus la concurrence des racines et les conditions sont nettement meilleures pour le cultiver.

_________________
Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
pitcherina




Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 31/07/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 23:01

moi aussi je l ai deja eu mais elle est pas rester je ne l ai jamais revue dommage elle a une fleur et des coloris magnifique a lui tout seul le feuillage vaut le coup
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeLun 12 Nov 2007 - 23:59

Ca fait 3 personnes qui l'ont perdue Neutral
Revenir en haut Aller en bas
alytes




Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 20/08/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 10:07

chez moi elle était aussi à l'ombre, et arrosée, j'ai pensé que c'était mon argile ultra asphyxiante qui l'avait achevée, je pense qu'elle apprécierait une terre plus légère...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 10:14

C'est probable, Alytes car il aime les terres légères et drainantes, mais, en même temps, qui restent fraiches scratch
Le problème, dans mon jardin, c'est que, si c'est drainant, c'est sec...

_________________
Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 11:28

et bien mon cher bio,pire qu'une femme cette plante Razz lol! beaucoup de delicatesse et de soins à fournir geek ,moi je dirais au frais,mi ombre,terre légére et paillis pour garder le frais et l'humidité cheers
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 12:11

Je ne connais pas personnellement ‘Brise d’Anjou’, Embarassed (ça fait hippique), encore moins la façon de le soigner. Peut être qu’avec un remède de cheval ….. tongue

naughtycat a écrit:
et bien mon cher bio, pire qu'une femme cette plante Razz lol!
Incroyable le nombre de, .... heuuuuuu,......qui me viennent à l'esprit scratch .....mais non, ce ne serait pas chevaleresque. silent

Par contre, je connais un peu un de ses parents. Wink

Il y a d’abord ce site ;
http://www.florealpes.com/fiche_polemonium.php

Donc, ça a souvent soif …… Razz

Et puis, dans un de mes bouquins il est écrit qu’il vaut mieux le cultiver sur un sol neutre. On peut supposer que dans certains cas, l’excès de calcaire lui serait fatal. Ce n’est pas ce que l’on trouve sur les fiches de cultures. geek
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 12:35

Rhoo Naughty Exclamation Je pense être plus doué avec les plantes qu'avec la gent féminine en fait Laughing , mais la comparaison est intéressante car dans les 2 cas j'aime bien le beau et le rare Laughing .

Sinon, Acantho, je vais alors essayer de mettre cette plante dans un grand pot plastique enterré et un substrat humique, de façon à ce uq'il garde plus facilement l'eau des arrosages estivaux.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 15:19

Et couve-le comme un mari jaloux lol!

_________________
Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitimeMar 13 Nov 2007 - 17:08

Biodiversité a écrit:
Rhoo Naughty Exclamation Je pense être plus doué avec les plantes qu'avec la gent féminine en fait Laughing , mais la comparaison est intéressante car dans les 2 cas j'aime bien le beau et le rare Laughing .

.
Pourtant Mon cher ami ,il existe chez les femmes de bien belles plantes parfois difficile à maintenir chez soi lol! mais ,qui ,ma foi pardonnent plus facilement les "écarts de maintenance" que certaines potées délicates du jardin geek Twisted Evil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Empty
MessageSujet: Re: Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'   Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polemonium caerulem 'Brise d'Anjou'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: